Les funérailles de Wallace McCain ont été célébrées vendredi

Publié le 20/05/2011 à 16:25

Les funérailles de Wallace McCain ont été célébrées vendredi

Publié le 20/05/2011 à 16:25

Par La Presse Canadienne

Plusieurs politiciens, membres de la famille et amis se sont massés dans une église de Toronto vendredi pour rendre un dernier hommage à l'homme d'affaires canadien Wallace McCain, décédé la semaine dernière à la suite d'une longue bataille contre le cancer du pancréas.

M. McCain avait cofondé les Aliments McCain avant de mettre la main sur une autre des plus grandes compagnies du Canada, Maple Leaf (TSX:MFI). Décédé vendredi dernier à l'âge de 81 ans, il était l'un des plus riches dirigeants d'entreprises au pays.

Bob Rae et Mike Harris, qui ont tous deux été premiers ministres de l'Ontario, ont assisté aux funérailles.

L'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick Frank McKenna, un ami de longue date de M. McCain, a été l'un de ceux qui ont pris la parole pendant la cérémonie, s'adressant à une église remplie.

Michael McCain, le fils de Wallace et un des chefs de la direction chez Maple Leaf, a dit se considérer chanceux d'avoir eu un père qui a également rempli les rôles d'ami et de patron. Il a souligné la persévérance de M. McCain, qu'il a qualifié d'"homme d'action".

Frank McKenna, dont l'allocution a suivi celles des quatre enfants du défunt, a provoqué les rires de la foule en commémorant la joie de vivre de M. McCain.

"Wallace représentait bien sa marque", a dit M. McKenna, en référence aux aliments que produisent les deux compagnies qu'il a dirigées. "Il aimait les frites, et il a mangé des oeufs et du bacon tous les jours. Il ne lui restait plus qu'à mettre la main sur une entreprise d'alcool, parce que Wallace McCain aimait bien boire.

"Mais détrompez-vous, a poursuivi M. McKenna. Wallace McCain ne buvait pas à l'excès, mais il faut dire qu'il aimait siroter un cocktail le soir et profiter d'un verre de vin au souper."

L'ancien premier ministre a également souligné l'amour qu'entretenait l'homme d'affaires pour sa province natale. "Toronto aura bien son corps, mais son coeur sera au Nouveau-Brunswick."

Les funérailles à Toronto ont été diffusées en direct dans deux églises de Florenceville, la ville natale de M. McCain au Nouveau-Brunswick.

Wallace McCain avait cofondé en 1956, avec son frère Harrison, l'entreprise de pommes de terres surgelées McCain. La compagnie est devenue un empire qui distribue des produits dans 44 pays et produit davantage de frites congelées que toute autre compagnie dans le monde.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour le 09/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour le 09/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.