Les banques chinoises sont à surveiller

Publié le 13/08/2010 à 11:08

Les banques chinoises sont à surveiller

Publié le 13/08/2010 à 11:08

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. Quelles banques détiennent le record mondial des plus importantes émissions d’actions ?

Deux banques chinoises.

L'Agriccultural Bank of China (Agbank) vient de lever 22,1 milliards de dollars US (G$ US) dans ce qui est devenu vendredi (13 août) la plus importante émission d’actions au monde.

Le record précédent appartenait à une autre banque chinoise, l'Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), qui avait récolté 21,9 G$ US en 2006.

Quant au record précédent, il appartenait à la société de télécommunications japonaise, NTT DoCoMo, qui avait émis pour 18,4 G$ US d'actions à l’occasion de la bille techno en 1988.

Des banques d’État

Il est évident que les émissions d’actions des banques chinoises ne peuvent pas se comparer avec des émissions de banques américaines ou européennes, car cellles-ci sont contrôlées par le gouvernement chinois et que ce dernier a certainement insisté pour que des institutions chinoises achètent de leurs actions.

Néanmoins, ces émissions indiquent que les banques chinoises sont devenues énormes et qu’elles ont une très grande puissance de frappe. Ce sont des banques commerciales dont les activités sont concentrées dans les activités bancaires traditionnelles (collecte de l’épargne et financement des entreprises, des particuliers et des sociétés d’État).

Elles se distinguent des grandes banques d’affaires américaines (telles Goldman Sachs, Morgan Stanley, etc.), qui font beaucoup d’activités et de transactions pour elles-mêmes en mettant en marché et en échangeant des produits financiers complexes.

Parmi les plus grandes

ICBC et Agbank auraient été un moment donné les plus grandes banques commerciales au monde selon le critère la capitalisation boursière. Cet indicateur varie beaucoup d’une journée à l’autre en raison des fluctuations des marchés financiers, des actions et des devises.

Par contre, ICBC aurait été au 17e rang mondial pour l'actif et 8e au monde pour le capital de premier rang à la fin de juin 2009.

Ces deux banques auraient autour de 400 000 employés chacune selon certaines sources.

Force de la Chine

Ces émissions d’actions, tout comme la taille des banques chinoises, témoignent aussi de la puissance économique qu’est devenue la Chine.

Ce pays a son lot de problèmes, mais il n’a sombré dans une crise financière, comme en ont vécu les États-Unis et les puissances européennes, dont les banques ont pris des risques qu’elles ne pouvaient pas assumer. D’où leur sauvetage par leurs gouvernements et d’où la récession quasi mondiale qui a suivi et dont certains pays, particulièrement les États-Unis, ne sont pas encore complètement sortis.

 

 

À la une

Pourquoi les tensions commerciales entre Pékin et Washington font leur grand retour?

EXPERT INVITÉ. Le but, on le comprend bien, n’est pas seulement économique, mais aussi politique.

Washington augmente ses droits de douane sur 18G$US de produits chinois

Mis à jour à 11:03 | AFP

L'augmentation marquée des droits de douane appliqués équivaut à 18 milliards de dollars américains de produit chinois.

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»