Les aliments santé, un créneau porteur

Publié le 16/05/2009 à 00:00

Les aliments santé, un créneau porteur

Publié le 16/05/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

" Un nombre grandissant d'entreprises de la région offrent des aliments santé ou orientent leurs stratégies vers le développement de produits naturels ", note Carmen Labbé, directrice du Consortium Aliments santé.

L'organisme a vu le jour afin de favoriser la production, la transformation et la mise en marché d'aliments santé. Le Consortium regroupe une vingtaine d'entreprises.

" On sent un engouement et une volonté des entreprises à travailler ensemble pour renforcer ce secteur ", constate Pierre Fontaine, président fondateur du fumoir Grizzly. Fondée en 1991, l'entreprise se spécialise dans la production de poissons fumés sans colorant ni agent de conservation ou additif.

" Le Consortium permet de renforcer les liens non seulement entre les entreprises, mais aussi avec des centres de recherche ", ajoute JeanRené Lemire, vice-président et co-fondateur de Vigneault Chocolatier, qui produit la marque Theobroma concoctée avec des bases de cacao pures, naturelles et biologiques.

Réseautage et développement

La synergie de la filière agroalimentaire prend notamment la forme d'activités de réseautage et de formation. " Il y a beaucoup à apprendre des autres dirigeants d'entreprise ", dit M. Fontaine.

" Les expériences de chacun peuvent nous aider à améliorer le fonctionnement ou le rendement de nos entreprises ", souligne M. Lemire.

Les entreprises du Consortium travaillent aussi ensemble à mettre en oeuvre des mesures pour résoudre les problèmes de disponibilité et de qualification de la main-d'oeuvre.

Le développement des affaires est aussi à l'agenda. " On souhaite développer des partenariats, entre les entreprises du Consortium ou avec des grands donneurs d'ordres, qui pourraient mener par exemple à la création d'aliments santé ou à des contrats d'impartition ", dit Carmen Labbé.

La région regroupe quelque 70 entreprises dotées de capacité de production d'aliments santé. Outre ces entreprises, elle compte aussi sur la présence de cinq centres de recherche spécialisés dans le secteur alimentaire, dont l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) et la Chaire de recherche sur l'obésité qui relèvent de l'Université Laval.

pierre.theroux@transcontinental.ca

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.