Le Québec inc. se regarde «sans complaisance»

Publié le 22/04/2010 à 12:02

Le Québec inc. se regarde «sans complaisance»

Publié le 22/04/2010 à 12:02

Photo : DR

C’est avec l’engagement de se regarder en face, «sans complaisance», que les quelque 250 participants du milieu des affaires de partout au Québec, ont entrepris à Montréal une journée de réflexion sur le Québec de demain.

«Le Québec tourne en rond», a déclaré en ouverture, Marcel Côté, associé fondateur de Secor, à la tête de cette initiative privée qui réunit l’essentiel de la force de frappe économique du Québec.

Aux côtés d’un Jean-Marc Eustache, président-fondateur de Transat AT, de Denise Verreault, présidente et chef de la direction du Groupe Maritime Verreault, ou de Gilbert Rozon, fondateur de Juste pour Rire, circulent quelques-uns des éléments les plus dynamiques de la jeune garde, le Québec économique de demain.

On y trouve entre autres un Frédéric Verreault, des affaires corporatives de Chantiers Chibougamau, et une Sylvie Bovet, vice-présidente achats, du Groupe Bovet, tous convaincus de l’utilité d’une telle journée de réflexion, quelque cinquante ans après la Révolution tranquille.

L’époque fut le coup d’envoi de nombre d’initiatives, dans le domaine économique et financier, mais également dans les domaines sociaux, de la santé, et du scolaire. La naissance plus tard du réseau des CPE, par exemple, a été présenté comme une réussite et une source de fierté.

Mais des ratés, de tailles, à tous les niveaux, au niveau du système de santé, bien sûr, mais également au niveau entrepreneurial et scolaire ont également été identifiés sans détour. Que seulement 22% des Québécois soient titulaires d’un diplôme universitaire et que, en outre, plus de 30% des moins de vingt ans au Québec décrochent du secondaire avant l’obtention du moindre diplôme, ont été présenté comme des «tragédies» qu’une société qui cherche à progresser ne peut plus accepter.

«Nous ne pouvons nous contenter d'être parmi les plus médiocres», a déclaré M. Côté, aux côtés de Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec et Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Les réflexions de la journée se dérouleront autour de trois thèmes: dynamiser le capital humain, dynamiser le rôle et la performance de l'État et dynamiser la croissance et l'excellence des entreprises. Des analyses comparatives de la situation du Québec, par rapport au reste du Canada, mais également d’autres pays, dont la Finlande et la Suède, devraient permettre d’enrichir les discussions, qui devraient déboucher sur un ensemble de recommandations aux gouvernements et d’engagements des participants.

Jean Charest, premier ministre du Québec, de même que les ministres québécois Raymond Bachand et Clément Gignac sont attendus en cours de journée pour y prononcer des allocutions et recevoir les commentaires des participants.

 

À la une

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour il y a 29 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.