Le PIB aux États Unis au 3e trimestre avance de 3,5%

Publié le 28/11/2018 à 12:40

Le PIB aux États Unis au 3e trimestre avance de 3,5%

Publié le 28/11/2018 à 12:40

Par La Presse Canadienne

L’économie américaine a affiché une croissance annuelle de 3,5 % entre juillet et septembre alors que les dépenses des consommateurs sont demeurées vigoureuses malgré un recul ainsi et que les investissements des entreprises ont été plus élevés.

Les données publiées mercredi par le département du Commerce entourant le produit intérieur brut (PIB) américain sont demeurées inchangées par rapport à la prévision initiale du mois dernier.

Le PIB est la mesure la plus large de la production de biens et de services du pays et couvre tout, de la construction de maisons à la coupe de cheveux. L’augmentation des investissements des entreprises a contrebalancé une réduction des dépenses des gouvernements locaux ainsi que des consommateurs.

La performance du troisième trimestre survient après une progression de 4,2 % du PIB lors de la période s’échelonnant d’avril à juin.

Au terme du premier semestre, l’économie américaine était en voie d’afficher en 2018 sa plus importante croissance annuelle en 13 ans. Néanmoins, les économistes prévoient que la croissance sera moins vigoureuse au quatrième trimestre et qu’elle ralentira encore l’année prochaine.

Les coûts d’emprunt grimpent étant donné que la Réserve fédérale a décidé de hausser les taux d’intérêt. Cela a provoqué une augmentation des taux hypothécaires en plus de peser sur les ventes de maisons et de véhicules.

Les nombreuses disputes commerciales entre l’administration Trump et d’autres pays suscitent également de l’incertitude pour de nombreuses compagnies, qui préfèrent attendre avant de procéder à des investissements.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.