Le gouvernement Legault se trompe de cible en voulant rattraper l’Ontario, dit l'IRIS

Publié le 07/03/2024 à 09:36

Le gouvernement Legault se trompe de cible en voulant rattraper l’Ontario, dit l'IRIS

Publié le 07/03/2024 à 09:36

Par La Presse Canadienne

Le PIB réel par habitant du Québec est 13% inférieur à celui de l’Ontario. (Photo: La Presse Canadienne)

Les Québécois seraient tout aussi riches que les Ontariens quand on considère leur pouvoir d’achat, selon l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) qui croit que le gouvernement Legault se trompe de cible en voulant rattraper la province voisine sur le plan économique.

Si le produit intérieur brut (PIB) par habitant est plus bas au Québec qu’en Ontario, l’IRIS souligne que le pouvoir d’achat des Québécois est équivalent à celui des Ontariens. «Le Québec n’a pas vraiment de retard de richesse avec l’Ontario», commente en entrevue le chercheur Guillaume Hébert, de l’IRIS.

L’organisme de réflexion de gauche cite les travaux de l’économiste Pierre Fortin, qui soulignait que le pouvoir d’achat des Québécois était 0,6% supérieur à celui des Ontariens en 2022.

En juin dernier, Pierre Fortin avait d’ailleurs expliqué que le pouvoir d’achat des Québécois avait connu un rattrapage important depuis les années 1980. En 1980, le pouvoir d’achat des Québécois représentait 80% de celui des Ontariens.

Il est maintenant relativement équivalent, soit à 101%. «À partir de 1990, le rattrapage du Québec a été rapide et persistant», affirmait Pierre Fortin lors d’une conférence organisée par la firme BCF Avocats d’affaires.

Rappelons que le PIB réel par habitant du Québec est 13% inférieur à celui de l’Ontario. Le gouvernement Legault veut ramener l’écart à 10% d’ici 2026.

Le PIB par habitant est utilisé pour comparer la richesse entre deux juridictions, dont la population n’est pas de taille égale. Un PIB par habitant plus bas indiquerait que les travailleurs du Québec produisent moins de richesse que leurs confrères ontariens.

En tenant compte du tissu industriel des deux provinces, Guillaume Hébert affirme que les Québécois sont tout aussi productifs que les Ontariens. À industrie comparable, les Québécois ne produiraient pas moins de richesse. «La façon de répondre à cette situation-là, ce n’est pas nécessairement de dire que les Québécois doivent être davantage productifs.»

Le gouvernement Legault se tromperait de cible en voulant rattraper le PIB par habitant de l’Ontario, plaide l’IRIS à une semaine du dévoilement du budget provincial.

Guillaume Hébert souligne que le PIB ne tient pas compte de la répartition de la richesse dans la population, du bien-être de ses résidants ou des dommages environnementaux causés par certaines industries.

«Il ne faut pas perdre de vue que le simple rattrapage du PIB par habitant de l’Ontario pourrait nous mener à dégrader davantage, en fait, l’économie ou la situation générale des Québécois et des Québécoises.

«Si on a seulement pour objectif de faire croître le PIB, mais sans penser aux retombées sociales et environnementales, on pourrait combler une partie de l’écart qui nous sépare de l’Ontario, mais il serait possible que la population ne s’en trouve pas dans une meilleure position», ajoute le chercheur.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.