Le déficit commercial du Canada fond en novembre

Publié le 13/01/2011 à 13:35, mis à jour le 13/01/2011 à 13:58

Le déficit commercial du Canada fond en novembre

Publié le 13/01/2011 à 13:35, mis à jour le 13/01/2011 à 13:58

Par La Presse Canadienne

Le déficit commercial du Canada s'est resserré pour s'établir à 81 millions $ en novembre, par rapport à 1,5 milliard $ en octobre, a rapporté jeudi Statistique Canada.

Au cours de cette période, les importations de marchandises ont chuté de 3,2 pour cent pour atteindre 34,4 milliards $, menées par une baisse de 15,1 pour cent des volumes de produits énergétiques.

Dans l'ensemble, les volumes à l'importation ont diminué de 2,4 pour cent. Les prix, en baisse de 0,8 pour cent, ont reculé pour un quatrième mois consécutif.

La diminution de la valeur des importations est principalement attribuable au recul dans les secteurs de l'énergie, des machines et de l'équipement. Par contre, les importations de biens industriels et des matériaux ont augmenté.

Le volume des exportations a baissé de deux pour cent, mais leur valeur a bondi de 0,8 pour cent pour s'établir à 34,3 milliards $. Les prix ont pour leur part augmenté de 2,8 pour cent dans la majorité des secteurs.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 0,6 pour cent alors que les importations ont chuté de 5,1 pour cent, ce qui reflète la baisse des importations des produits du secteur automobile. Par conséquent, l'excédent commercial entre le Canada et les États-Unis s'est accru considérablement, passant de 1,7 milliard $ en octobre à 3 milliards $ en novembre.

Les exportations en direction de pays autres que les États-Unis ont connu une croissance de 1,1 pour cent pour un cinquième mois consécutif. Les importations sont demeurées pratiquement inchangées. Ainsi, le déficit commercial entre le Canada et tous les autres pays que les États-Unis a reculé, passant de 3,2 milliards $ en octobre à 3,1 milliards $ en novembre.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.