Le déficit commercial canadien croît plus que prévu en juin

Publié le 05/08/2020 à 10:48

Le déficit commercial canadien croît plus que prévu en juin

Publié le 05/08/2020 à 10:48

Par AFP

(Photo: 123RF)

Le déficit commercial du Canada s’est nettement creusé en juin à 3,2 milliards de dollars alors que les importations ont bondi, notamment dans le secteur automobile, a annoncé mercredi l’institut national de la statistique.

Les analystes s’attendaient à un déficit de 540 millions de dollars pour juin. En mai, il avait finalement atteint 1,3 milliard de dollars, selon les chiffres révisés à la hausse par Statistique Canada (540 millions annoncés initialement).

Les importations, qui avaient légèrement reculé en mai après une chute de plus de 25 % le mois précédent, ont fortement rebondi en juin (+21,8 %), à 42,9 milliards de dollars.

Les exportations ont progressé de 17,1 % (39,7 milliards de dollars), pour le deuxième mois consécutif.

Malgré tout, les échanges commerciaux restent bien en dessous des niveaux de février, juste avant que n’éclate la pandémie de coronavirus au Canada, souligne l’institut. 

Les importations de véhicules automobiles des États-Unis, d’Allemagne, du Mexique et de Corée du Sud, ainsi que des pièces détachées, comptent à elles seules pour la moitié des importations totales, souligne l’institut.

Les importations d’avions et de pièces d’équipements ont également presque doublé.

Les exportations ont progressé en juin en grande partie aussi grâce au secteur automobile (véhicules et pièces). Les exportations d’or, d’argent et de platine et dérivés sont également en hausse.

L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis, son principal partenaire, s’est quant à lui réduit, passant de 1,9 milliard de dollars en mai à 1,1 milliard en juin.

Si les exportations vers le puissant voisin ont augmenté de près de 22 % en juin, principalement grâce au secteur automobile, elles restent largement en baisse par rapport à l’avant-pandémie, selon l’institut.

« Avec le nombre de cas de virus qui bondit en plusieurs endroits (aux États-Unis), les perspectives d’exportations pour le Canada sont devenues beaucoup plus précaires », prévient Royce Mendes, analyste à la Banque CIBC.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.