
Photo : Bloomberg
Le climat des affaires en Chine est "de plus en plus frustrant pour les entreprises étrangères", a estimé mardi l'ambassadeur des États-Unis en Chine, en demandant à la deuxième économie mondiale de s'ouvrir davantage aux investissements et aux produits étrangers.
Devant plusieurs centaines d'hommes d'affaires chinois et américains, Gary Locke a également demandé la création d'une structure au sommet pour éradiquer les violations de propriété intellectuelle, massives en Chine.
Il a prononcé son discours avant l'annonce "d'une importante mesure contre la Chine sur le plan commercial" par le représentant américain au Commerce Don Kirk plus tard dans la journée de mardi, selon un agenda publié par ses services qui ne donne pas de détails supplémentaires sur les mesures envisagées.
Les entreprises étrangères en Chine "sont confrontées à toutes sortes de restrictions pour participer dans toute une série de secteurs industriels en Chine, de la santé en passant par l'énergie jusqu'aux services financiers et plusieurs autres", a regretté M. Locke, premier américain d'origine chinoise à ce poste.
"Et dans des secteurs comme les mines, la production d'électricité ou les transports, le gouvernement chinois sélectionne des 'champions nationaux' et exclut de fait la compétition étrangère", a-t-il poursuivi.
Ses remarques font écho à celles formulées récemment par la Chambre de commerce européenne en Chine.