Le boom énergétique fait fondre le déficit commercial américain

Publié le 07/01/2014 à 12:54

Le boom énergétique fait fondre le déficit commercial américain

Publié le 07/01/2014 à 12:54

Par AFP

Les Etats-Unis ont ramené en novembre leur déficit commercial à son plus bas niveau depuis quatre ans en réduisant leur dépendance au pétrole étranger grâce au boom de leur secteur énergétique.

La balance commerciale américaine reste dans le rouge en novembre mais le déficit a fondu de près de 13% en un mois pour atteindre 34,3 milliards, son plus bas niveau depuis septembre 2009, porté notamment pas des exportations record, a indiqué le département du Commerce mardi.

Cette nouvelle décrue, après celle de près de 9% observée en octobre, a surpris les analystes et tient pour beaucoup au secteur énergétique, en pleine expansion aux Etats-Unis grâce à l'exploitation du pétrole de schiste.

"La plus grande partie de la réduction du déficit repose sur les produits pétroliers", note Patrick Newport, économiste à IHS Global Insight.

En novembre, les exportations de produits pétroliers américains ont ainsi atteint le montant sans précédent de 13,3 milliards de dollars, en hausse de 5,5% sur un mois, tandis que les importations reculaient à 28,5 milliards, leur plus bas niveau depuis trois ans, selon les données du ministère.

Dans le détail, les achats de pétrole brut à l'étranger, qui comptent pour environ 10% des importations américaines, ont fondu de 10,8% en novembre, à 21,4 milliards de dollars.

Résultat: le déficit commercial américain sur les produits pétroliers a touché en novembre son plus bas niveau depuis mai 2009, éclipsant les autres données du ministère.

"Les achats record de voitures étrangères et de biens d'équipements semblent indiquer un renforcement des consommateurs (américains) mais la véritable histoire ici, c'est le pétrole", souligne Jay Morelock du cabinet FTN Financial.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.