Le boom démographique soutient la croissance

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Le boom démographique soutient la croissance

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Par Alain Duhamel

Cette vitalité économique prend sa source dans un boom démographique. En 2007, Lanaudière comptait 445 188 habitants, une hausse de 2,2 %, la plus élevée du Québec. L'augmentation provenait à la fois de la croissance des naissances (2 174 personnes) et d'un solde migratoire favorable (7 500 personnes) parmi les plus forts de la province.

Toutes les municipalités régionales de Lanaudière ont enregistré un solde migratoire positif l'an dernier; dans les MRC Des Moulins et L'Assomption, toutes deux situées dans la couronne nord de la région métropolitaine, 3 778 citoyens s'y sont établis.

" La progression démographique nous favorise et cela stimule l'économie, dit Claude Robichaud, directeur du CLD Les Moulins qui couvre les territoires des villes de Terrebonne et de Mascouche. La beauté de la chose, c'est que nous recevons des gens actifs sur le marché du travail qui viennent grossir le bassin de main-d'oeuvre disponible pour nos entreprises. "

Les entreprises recrutent

Même en ces temps de crise, les employeurs lanaudois recrutent. Ils étaient une bonne vingtaine au salon annuel de l'emploi en février dernier. " C'est un baromètre de vitalité important ", souligne M. Robichaud.

" On perçoit de l'inquiétude dans le milieu, mais les entreprises s'adaptent, ajoute-t-il. Il y a ralentissement, mais il n'y a eu aucune fermeture imputable à la conjoncture. Les entreprises résistent bien. "

" Il est difficile d'imaginer que la région de Lanaudière puisse traverser cette période de turbulences sans y laisser quelques plumes, affirme Roger Pedneault, économiste à Emploi-Québec. La région connaîtra probablement un recul du nombre des personnes occupées en 2009 pour renouer avec la croissance au cours des premiers mois de 2010. "

Cependant, la croissance démographique et les projets d'investissement annoncés stimuleront l'emploi dans les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques, et dans les services aux entreprises.

Des investissements privés

En dépit du contexte, la région continue d'attirer d'importants investissements privés.

Ainsi, au début du mois, la multinationale japonaise Nagato Foods a confirmé un investissement de 25 millions de dollars dans le parc industriel de la ville de Terrebonne qui créera au moins 125 emplois; le mois précédent, Vidéotron a annoncé qu'elle y établira l'été prochain son centre de relation client à Joliette, créant quelque 270 emplois.

Même touchée par un taux de chômage de 7,5 %, Lanaudière demeure un pôle d'emplois qui attire de nombreux travailleurs de la région métropolitaine. Ainsi, selon les données du recensement de 2006, tous les jours, 2 455 Lavallois et 5 055 Montréalais traversaient les ponts pour se rendre travailler dans une entreprise lanaudoise. En même temps, la proportion des citoyens de Lanaudière qui résident et travaillent dans leur région passait de 55,2 à 57,4 % entre 2001 et 2006. A.D.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.