Lassonde : l’acquisition de Clement Pappas gruge les profits

Publié le 10/08/2011 à 17:22

Lassonde : l’acquisition de Clement Pappas gruge les profits

Publié le 10/08/2011 à 17:22

Par La Presse Canadienne

La société Industries Lassonde (TSX:LAS.A), productrice de jus, boissons de fruits et de légumes ainsi que de produits alimentaires spécialisés, a vu son bénéfice net chuter au deuxième trimestre malgré une hausse de ses ventes.

L'entreprise de Rougemont, près de Montréal, a annoncé mercredi avoir enregistré un résultat net de 6,4 millions $, ou 97 cents par action, au cours du deuxième trimestre, en baisse de sept pour cent par rapport à celui de 6,9 millions $, ou 1,04 $ par action, réalisé lors de la même période de l'exercice précédent.

Lassonde a précisé que diverses charges reliées à l'acquisition de Clement Pappas and Company avaient eu un impact total après impôts d'environ 1,9 million $ sur le résultat net du deuxième trimestre.

Les ventes de la société se sont élevées à 146,9 millions $ au deuxième trimestre, en hausse de 10,2 pour cent par rapport à celles de 133,3 millions $ de la période comparable de l'an dernier.

La hausse des ventes est principalement attribuable à l'augmentation du volume des ventes au détail combinée à des frais de référencement moindres au deuxième trimestre de 2011 par rapport à celui de 2010, a expliqué l'entreprise.

Elle a toutefois précisé que la hausse avait été atténuée par une augmentation des autres frais de mise en marché et par l'impact défavorable du taux de change sur les ventes libellées en dollars américains.

Par ailleurs, Lassonde a fait savoir que les détenteurs d'actions ordinaires des catégories A et B inscrits au 24 août recevraient un dividende trimestriel de 30 cents par action payable le 15 septembre.

Industries Lassonde développe, fabrique et commercialise des jus et boissons de fruits et de légumes ainsi que des produits alimentaires spécialisés tels que des bouillons et sauces à fondue, des soupes, des sauces

à napper, du maïs sur épis en conserve, de la garniture à bruschetta, des tapenades, des pestos et des sauces pour pâtes et pizza. L'entreprise compte quelque 1300 employés.

Les actions d'Industries Lassonde ont terminé la séance de mercredi à 70,50 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 25 cents, soit moins d'un pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.