La persévérance de la Belgique francophone

Publié le 15/06/2013 à 00:00, mis à jour le 18/06/2013 à 16:28

La persévérance de la Belgique francophone

Publié le 15/06/2013 à 00:00, mis à jour le 18/06/2013 à 16:28

Dans ce sillon, une nouvelle génération d'entreprises tournées vers les six secteurs de pointe émerge.

Le pôle aéronautique et spatial, connu sous le vocable de Skywin, est l'un des plus importants. Il regroupe 120 entreprises, compte 6 400 emplois directs et a des ventes de 1 G¤ annuellement. Du nombre, aucun donneur d'ordres, mais des entreprises très nichées, dont quelques intégrateurs de premier rang capables d'alimenter les Airbus et Boeing.

L'une d'elles est incontournable : Sonaca, établie à Charleroi, aussi présente à Mirabel, qui se spécialise dans les bords d'attaque d'aile. Également, la société Amos, de Liège, dont les télescopes géants et les outils de test au sol pour satellite sont présents dans le monde entier.

Enfin, Techspace Aero, d'Herstal, filiale de la française Safran, fabrique des compresseurs basse pression, vendus 1 M$ US pièce, pour des moteurs d'avions. Aujourd'hui, environ 25 % de sa R-D est financée par des budgets du plan Marshall. Même chose pour Amos, confirme Jean-Pierre Chisogne, son directeur des ventes et du marketing.

Jusqu'à maintenant, le plan Marshall a financé une trentaine de projets de R-D, pour quelque 150 M¤. Il aura aussi permis le dépôt d'une vingtaine de brevets et la création d'un peu moins d'une dizaine d'entreprises du secteur, dont Coexpair, de Namur, se réjouit Jean-Jacques Westhof, directeur des exportations de l'Union wallonne des entreprises (UWE).

Un autre pôle à succès : celui des sciences du vivant (connu sous le nom de BioWin), estime Philippe Suinen, grand patron de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX), et ce, tant sur le plan de l'implantation d'entreprises étrangères - mentionnons simplement Johnson & Johnson, dans le Brabant wallon - que sur celui de la croissance d'entreprises existantes.

C'est le cas d'Eurogentec et de Mithra, deux entreprises issues des services de transfert technologique du GIGA, un important centre de recherche en biotechnologies associé à l'Université de Liège. Mithra, qui a créé plusieurs centaines d'emplois, se spécialise dans la conception de produits contraceptifs et de produits de lutte contre les cancers de l'utérus et du sein. Grâce à un modèle d'entreprise unique, Mithra poursuit son expansion internationale dans 43 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud.

Des résultats encore peu concluants

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.