La fréquence des ouragans doublera d'ici 2100

Publié le 21/01/2010 à 15:20

La fréquence des ouragans doublera d'ici 2100

Publié le 21/01/2010 à 15:20

Photo: Bloomberg

La fréquence d’ouragans dévastateurs dans l’Atlantique devrait doubler au cours du siècle, affectant considérablement les secteurs pétroliers et de l’hôtellerie.

Dans un article publié dans le journal Science, une équipe de scientifiques américains indiquent que le nombre d’ouragans devrait bondir de 81% au cours des 80 prochaines années pendant que le nombre de tempête, lui, devrait chuter de 28 %. La fréquence de ces derniers devrait pour sa part doubler.

Les ouragans qui augmenteront en fréquence seront majoritairement ceux de catégories 4 et 5. À titre de comparaison, l’ouragan Katrina qui a frappé la Nouvelle-Orléans en 2005 était un ouragan de catégorie 3.

Évidemment, les dommages matériels devraient également augmenter de 30%, a affirmé à Bloomberg un des coauteurs de l’étude, Tom Knutson.

Les régions les plus affectées seront le sud de Cuba, la péninsule mexicaine du Yucatan, la Floride et les Bahamas. Des entreprises comme le Groupe Blackstone qui détient des hôtels dans les Bahamas et à Miami ou des opérateurs de croisière comme Carnival risquent d’être particulièrement affectés.

Les plateformes pétrolières du golfe du Mexique devront réajuster le tir en fonction de cette augmentation, principalement due aux réchauffements des eaux tropicales (1,7 degré Celsius). BP, Exxon Mobil et Chevron sont autant de sociétés pétrolières présentes dans la région ciblée par l’étude.

Sources : journal Science et Bloomberg

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.