La Fed conserve son taux au plancher

Publié le 16/03/2010 à 15:18

La Fed conserve son taux au plancher

Publié le 16/03/2010 à 15:18

Photo: Bloomberg

Comme prévu, la Banque fédérale américaine (Fed) respecte son engagement de maintenir le taux directeur à près de zéro, soit entre 0% et 0,25%. La Fed espère ainsi alimenter la reprise économique et favoriser le marché de l'emploi, qui affiche un taux de chômage élevé.

PLUS: Les marchés attendent la Fed

PLUS: Trois titres à surveiller

Sa décision n'a cependant pas été unanime. Le président de la Réserve fédérale de Kansas City, Thomas Hoenig, s'est opposé au maintien de statu quo pour une deuxième rencontre consécutive.M. Hoenig croit que l'économie est déjà assez vigoureuse pour que le Fed signale que les taux d'intérêt vont bientôt augmenter afin de prévenir une inflation trop sévère.

Selon le communiqué de la Fed, l’activité économique a continué de se renforcer et le marché de l’emploi se stabilise aux États-Unis. Les dépenses des ménages américains progressent à un rythme modéré, alors que les investissements sont en déclin, les mises en chantier de logements restent peu nombreuses et les employeurs restent hésitants à embaucher.

Même si le crédit des banques continue de se contracter, les conditions du marché demeurent propices à la croissance économique, estime la Fed. L’inflation, elle, devrait demeurer contenue pendant un bon moment encore.

Au Canada, la Banque centrale devrait hausser son taux d'intérêt directeur plus tard cette année pour combattre l'inflation, qui croît plus rapidement que celle des Etats-Unis.

Avec Bloomberg, Associated Press et La Presse canadienne.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.