La Caisse de dépôt lance un nouveau programme d'aide aux moyennes entreprises

Publié le 06/10/2021 à 12:54

La Caisse de dépôt lance un nouveau programme d'aide aux moyennes entreprises

Publié le 06/10/2021 à 12:54

Par La Presse Canadienne

La CDPQ espère ainsi pouvoir faire passer les sociétés à leur «prochain stade de croissance». (Photo: La Presse Canadienne)

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé mercredi la création d’un nouveau programme d’aide qui pourra allonger un maximum de 75 millions $ aux moyennes entreprises à fort potentiel de croissance.

Le programme, baptisé Ambition ME, vise à soutenir les moyennes entreprises qui abordent les pratiques d’affaires «différemment», notamment en ce qui a trait à leurs visées internationales, au développement de compétences, à l’intégration technologique et aux perspectives des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Le nouveau programme permettra à la CDPQ d’élargir le bassin d’entreprises qu’elle accompagne et d’investir davantage dans celles qui sont particulièrement innovantes dans leur secteur.

Outre son aide financière d’entre 5 et 75 millions $, Ambition ME offrira aux moyennes entreprises des services d’accompagnement par l’entremise de partenaires opérationnels et de spécialistes aux expertises diversifiées et complémentaires.

La CDPQ espère ainsi pouvoir faire passer les sociétés à leur «prochain stade de croissance».

«En misant encore plus sur notre force d’accompagnement et sur les entreprises aux modèles d’affaires innovants, nous sommes convaincus que nous pouvons jouer un rôle déterminant dans le développement des moyennes entreprises du Québec», a fait valoir dans un communiqué la première vice-présidente et cheffe des placements au Québec et de l’investissement durable à la Caisse, Kim Thomassin.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.