Invesco veut virer le conseil de Rona

Publié le 14/11/2012 à 11:30, mis à jour le 14/11/2012 à 16:08

Invesco veut virer le conseil de Rona

Publié le 14/11/2012 à 11:30, mis à jour le 14/11/2012 à 16:08

Le deuxième actionnaire en importance de Rona, Invesco Canada, a l’intention de demander la convocation d'une assemblée extraordinaire des actionnaires de Rona afin de destituer les onze membres de son conseil d'administration et les remplacer par de nouveaux.

Invesco Canada est le deuxième plus important actionnaire de Rona, après la Caisse de dépôt et placement du Québec dont les participation représentent un peu plus de 14% des actions de Rona.

La société de gestion de Toronto contrôle elle 12 339 911 actions de RONA, représentant environ 10,16 % des actions ordinaires en circulation du détaillant.

Invesco a appuyé l'été dernier l'offre d'acquisition de 1,76G$ de l'américaine Lowe's, une offre que le conseil de Rona, présidée par l'avocat Robert Paré, a rejeté du revers de la main.

PLUS: Quelles sont les têtes qui pourraient tomber?

L'actionnaire ontarien avait par la suite ouvertement critiqué la gestion du dossier par Rona. Vendredi dernier, son pdg Robert Dutton a démissionné de ses fonctions sans explication, ni de la direction ni du conseil.

Joint par LesAffaires.com à Toronto, le porte-parole d'Invesco, Wesley Voorheis, a confirmé les intention de l'entreprise et a précisé qu'aucune demande en ce sens n'avait encore été présentée à Rona. 

M. Voorheis a par ailleurs refusé de dire si l'entreprise avait ou non contacter d'autres actionnaires d'importance afin de l'appuyer dans sa démarche. Selon les réglements actuel, un vote d'une majorité simple (50% +1) des titulaires d'actions de Rona suffirait pour obtenir la destitution du conseil actuel.

Lire la suite: La Caisse se fait muette

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.