Inflation: Mark Carney défend l'approche de la Banque du Canada

Publié le 24/02/2012 à 16:31

Inflation: Mark Carney défend l'approche de la Banque du Canada

Publié le 24/02/2012 à 16:31

Par La Presse Canadienne

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a affirmé vendredi qu'il pourrait considérer la possibilité de faire grimper les taux d'intérêt si les niveaux d'emprunt des particuliers et des entreprises étaient excessifs au point d'affecter négativement l'économie canadienne.

M. Carney a fait ces commentaires lors d'une allocution prononcée à New York. Il a indiqué que des taux d'intérêt maintenus trop bas pendant trop longtemps pouvaient brouiller le jugement financier des individus et des entreprises, en les incitant à trop s'endetter pour une trop longue période.

Selon M. Carney, les règles adoptées par la banque centrale permettent d'éviter ces problèmes.

Même si la première ligne de défense contre une accumulation de dettes chez les particuliers et les entreprises se trouve dans la réglementation et la supervision des entreprises de crédit, le gouverneur de la Banque du Canada a affirmé que les taux d'intérêt pouvaient aussi être utilisés.

La politique monétaire "a une incidence à grande échelle difficilement évitable sur les marchés financiers et sur le levier des institutions financières", a-t-il expliqué au cours de son allocution.

"À cause d'une telle incidence, ce n'est pas un outil adapté à la correction des déséquilibres propres à certains secteurs, mais elle peut être utile pour résoudre les déséquilibres susceptibles de se répercuter sur l'ensemble de l'économie."

Il a ensuite déclaré que les banques canadiennes étaient en train de consolider leurs finances pour pouvoir s'acquitter plus rapidement que nécessaire de leurs obligations en vertu des accords de Bâle III. De son côté, a-t-il ajouté, le gouvernement fédéral a resserré les règles qui encadrent les prêts hypothécaires pour empêcher les consommateurs d'emprunter des sommes qu'ils seraient ensuite incapables de rembourser.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.