Haïti préfère parler de «relance» plutôt que de «reconstruction»

Publié le 25/01/2010 à 11:54

Haïti préfère parler de «relance» plutôt que de «reconstruction»

Publié le 25/01/2010 à 11:54

«Le gouvernement haïtien aura besoin encore et encore d’être accompagné dans le travail de reconstruction», a affirmé ce matin à Montréal le premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive, dans le cadre de la Conférence ministérielle préparatoire sur Haïti.

BLOGUE : Les risques éthiques de la conférence de Montréal sur Haïti

Le gouvernement haïtien est au travail, quoique dans des conditions précaires, «mais il est en mesure d’assurer le leadership que la population attend de lui», a noté M. Bellerive.

Ce dernier s’est dit pas tout à fait à l’aise avec le terme reconstruction. Les efforts doivent permettre la relance du pays, «il ne s’agit nullement de revenir statut quo ante», a soutenu M. Bellerive.

Arrivé à Montréal hier, le premier ministre haïtien a aussi souligné que la «priorité absolue» dans l’immédiat est de répondre aux besoins essentiels de la population, soit de l’eau, de la nourriture et des abris. Mais il a aussi fait mention de la nécessité de reconquérir sa souveraineté nationale et de poursuivre la réforme des institutions politiques et démocratiques en-cours depuis 2004.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a affirmé que la communauté internationale doit s’entendre sur des objectifs communs en ce qui a trait aux objectifs à long terme pour reconstruire Haïti et qu’il faudra définir les priorités-clés «avec le gouvernement haïtien».

Cette conférence réunit les ministres des Affaires étrangères des pays du Groupe des amis d’Haïti (Argentine, Brésil, Canada, Chili, Costa Rica, États-Unis, France, Mexique, Pérou et Uruguay), les principaux donateurs et partenaires régionaux et multilatéraux actifs en Haïti (Japon, Espagne et Union européenne), de même que des délégués de la République dominicaine et des organisations internationales (Nations unies, Banque mondiale, Fonds monétaire international, Organisation des États américains, CARICOM, etc.

L’objectif des membres de la communauté internationale présents est de fixer une orientation claire et commune pour le relèvement rapide et la reconstruction durable d’Haïti. Cette réunion a également pour mission de préparer une prochaine conférence des donateurs pour Haïti, dont la date et le lieu devraient être décidés aujourd’hui.

 

 

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...