Génies en affaires récompense Laboratoire Innodal et B-Cinq

Publié le 10/04/2018 à 10:41

Génies en affaires récompense Laboratoire Innodal et B-Cinq

Publié le 10/04/2018 à 10:41

Par lesaffaires.com

François Bédard et Laurent Dallaire, de Laboratoire Innodal. (Photo: courtoisie)

Le concours Génies en affaires a couronné Laboratoire Innodal, qui a remporté le grand prix du jury et le prix du public. B-Cinq a quant à elle gagné le prix coup de coeur du jury.

Le projet de Laboratoire Innodal est d'utiliser des protéines pour lutter contre des bactéries toxiques, afin de lutter contre les contaminations microbiologiques dans le secteur agroalimentaire.

Pour lutter contre des bactéries comme les Staphylococcus, Listeria monocytogenes et Clostridium difficile de ce monde, Innodal propose d'utiliser des bactériocines. «Ces petites protéines, naturellement produites par les probiotiques, sont non toxiques et généralement acceptées par Santé Canada. Et il n'en faut qu'une faible quantité (100mg/kg d'aliment) pour assurer une protection contre les bactéries pathogènes», lit-on dans un document expliquant le procédé. 

Le projet a été soumis par François Bédard et Laurent Dallaire, de l'Université Laval. 

Prix coup de coeur pour B-Cinq

De son côté, B-Cinq a obtenu un prix coup de cœur pour son projet d'optimisation de véhicules légers, comme les motoneiges et les véhicules tout-terrain avec une transmission électronique. 

B-Cinq a développé une transmission à variation continue contrôlée électroniquement, qui offrirait de meilleures performances que les transmissions à variation continue mécaniques installées sur ces véhicules à l'heure actuelle.

Le projet a été soumis par Alex Guilbeault-Sauvé, Maxime Lasnier et Danny St-Martin, de l'École de technologie supérieure. 

Organisé par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), le gala Génies en affaires s'est tenu le 27 mars au siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.