Étiquetage du bétail: l'OMC donne raison à Ottawa

Publié le 18/11/2011 à 17:26

Étiquetage du bétail: l'OMC donne raison à Ottawa

Publié le 18/11/2011 à 17:26

Par La Presse Canadienne

Un groupe d'experts de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné raison au Canada, vendredi, concernant les exigences des États-Unis en matière d'étiquetage du pays d'origine sur le bétail importé.

C'est une première victoire pour Ottawa dans le différend qui l'oppose à Washington au sujet d'une loi américaine, baptisée COOL, qui exige que le pays d'origine du boeuf et du porc exportés aux États-Unis soit mentionné sur les étiquettes.

Entrée en vigueur à l'automne 2008, la mesure avait été immédiatement contestée par le Mexique et le Canada. Avec le soutien des industries bovines et porcines canadiennes, Ottawa avait demandé à l'OMC de déterminer si le gouvernement américain enfreignait les règles du commerce international.

L'enquête ouverte en 2009 par l'organisation basée à Genève a conclu vendredi que l'étiquetage du pays d'origine nuisait à l'importation et augmentait les coût des exportations.

Selon le gouvernement fédéral, les exportations de boeuf et de porc vers les États-Unis, le plus important marché étranger pour le bétail canadien, ont respectivement chuté de 23 et 36 pour cent entre 2007 et 2009.

La Maison-Blanche a 60 jours pour faire appel de la décision de l'OMC. Passé ce délai, elle devra modifier sa loi afin que celle-ci respecte les normes de l'OMC.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.