Épargnez-vous assez pour votre retraite ?

Publié le 18/03/2010 à 13:04

Épargnez-vous assez pour votre retraite ?

Publié le 18/03/2010 à 13:04

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. Les Canadiens qui veulent prendre leur retraite avec un revenu de 70 % de leur revenu de travail devraient épargner entre 10 et 21 % de leur revenu avant impôt pendant 35 ans.

C’est ce que David Dodge, Alexandre Laurin et Colin Busby soutiennent dans un texte publié le 18 mars par le C.D. Howe Institute. David Dodge a été président de la Banque du Canada.

Pour ces auteurs, les Canadiens n’épargnent pas assez et ils n’en sont pas conscients. Ils se préparent donc à vivre avec un revenu de retraite qui pourrait être sensiblement moindre que celui dont ils bénéficient alors qu’ils gagnent un revenu de travail.

Simulez votre revenu de retraite

Bien entendu pour savoir quel montant il faudrait épargner pour obtenir un revenu de retraite espéré, il faut d’abord simuler le revenu de retraite que procureront nos économies et les revenus tirés de notre travail et de nos placements.

Pour nous aider dans cette tâche, la Régie des rentes du Québec a créé un outil, SimulRetraite, que vous pourriez consulter dans le site de la Régie. Il suffit d’aller à « la planification financière de votre retraite » dans la partie gauche de la page d’accueil du site de la Régie.

Espérance de vie en hausse

Deux facteurs principaux rendent plus cruciale que jamais la nécessité d’épargner. C’est l’augmentation de l’espérance de vie et la baisse des taux d’intérêt. Ce dernier facteur diminue à la fois les revenus fixes de placement et la valeur des rentes viagères vendues par les compagnies d’assurance de personnes.

Deux autres facteurs sont aussi à prendre en considération : 1. les gouvernements n’ont pas les moyens d’améliorer la protection des personnes âgées; 2. de plus en plus d’employeurs abandonnent les régimes de retraite à prestations déterminées.

Réforme nécessaire, mais qui tarde

Il y a un large consensus au Canada sur l’insuffisance du système de retraite qui est en place pour aider les Canadiens à bien se préparer financièrement à la retraite.

Or, les gouvernements consultent et consultent, mais ils ne décident rien. Ils ne veulent pas enrichir le Régime de rentes du Québec et son équivalent dans les autres provinces, la Régime de pensions du Canada, parce que cela représenterait des cotisations supplémentaires obligatoires pour les salariés et les employeurs.

De plus, ils ne veulent pas créer de nouvelles obligations pour les employeurs.

La résultante, c’est que les personnes devraient se prendre davantage en mains, ce qui est un vœu pieux.

Il serait intéressant que vous partagiez vos opinions sur cette problématique.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.