«En marketing, il faut désormais prouver plutôt que proclamer»

Publié le 28/12/2012 à 16:05, mis à jour le 28/12/2012 à 16:27

«En marketing, il faut désormais prouver plutôt que proclamer»

Publié le 28/12/2012 à 16:05, mis à jour le 28/12/2012 à 16:27

Par Diane Bérard

D.B.- La crise aurait pu avoir raison de l'industrie du luxe, mais celle-ci s'en est tirée en reconsidérant son message. Comment ?

M.E.- Le luxe a réagi intelligemment. On a dit : «Le monde du bling bling est mort. Fini l'exposition de la richesse, vive la simplicité, l'authenticité !» Les représentants du luxe ont donc choisi de mettre en relief le travail de leurs créateurs, les artisans. Tous ces métiers où l'on tire fierté de la qualité de son travail. Et les consommateurs ont adopté.

D.B.- Vous vous inquiétez pour l'avenir de votre profession. Pourquoi ?

M.E.- Mon métier se dégrade. C'est en partie notre faute, nous l'avons mal défendu. Les gens ne le comprennent pas, ils y voient un travail superficiel. Et puis, j'ai de plus en plus de difficultés à recruter. J'embauche beaucoup d'analystes de marché et je puise dans le même bassin de candidats que les McKinsey de ce monde. Eux paient le double que ce que paient les agences de comm. Résultat : notre métier se féminise. Les gars vont travailler chez McKinsey et les filles en agence. La féminisation d'un métier n'est jamais positive. Elle s'accompagne toujours d'une dévalorisation.

«Mon agence est devenue ce qu'elle est parce que nous osons dire non au client. Ou plutôt, parce que nous tentons d'être le plus authentiques possible. Il faut résister à la peur. Se tenir debout devant un client qui menace toutes les cinq minutes de nous mettre dehors.»

LE CONTEXTE

Toutes les entreprises rêvent de transformer leurs produits en marques. Mais y parvenir devient compliqué. Le consommateur n'achète plus seulement la marque, il achète aussi l'entreprise derrière.

SAVIEZ-VOUS QUE

En 2002, Mercedes Erra a été décorée de la Légion d'honneur pour sa contribution à l'économie française et à l'évolution du rôle des femmes.

**********************************************

Chaque semaine dans le journal Les Affaires, notre journaliste Diane Bérard réalise une entrevue avec une personne bien en vue ou une star montante de la scène économique mondiale. Pour la période des Fêtes, nous publions 10 des meilleurs entretiens menés par notre reporter.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.