Empire affiche un profit en hausse au 4e trimestre et hausse son dividende

Publié le 22/06/2023 à 14:16

Empire affiche un profit en hausse au 4e trimestre et hausse son dividende

Publié le 22/06/2023 à 14:16

Par La Presse Canadienne

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont progressé de 1,6%. En excluant les ventes de carburant, ces mêmes revenus ont montré une croissance de 2,6%. (Photo: La Presse Canadienne)

STELLARTON — Empire Company a annoncé jeudi une hausse de son dividende trimestriel en marge de la publication de ses résultats du quatrième trimestre, qui ont montré une hausse de son profit. 

Le détaillant alimentaire, qui détient notamment les enseignes IGA, Rachelle Béry, Sobeys et Safeway, a précisé qu’il verserait désormais un dividende trimestriel de 18,25 cents par action, comparativement à celui de 16,5 cents par action qui prévalait jusque là.

Le profit d’Empire pour le trimestre clos le 6 mai s’est établi à 182,9 millions $, ou 72 cents par action. Ce résultat représentait une hausse par rapport au bénéfice de 178,5 millions $, ou 68 cents par action, pour la même période l’an dernier.

Les produits d’Empire pour le quatrième trimestre totalisaient 7,41 milliards $, un chiffre en baisse par rapport à celui de 7,84 milliards $ du même trimestre l’an dernier, qui comptait une semaine de plus.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont progressé de 1,6%. En excluant les ventes de carburant, ces mêmes revenus ont montré une croissance de 2,6%.

La société a précisé que sa marge brute avait augmenté au cours du trimestre à 26,4%, contre 25,6% l’année précédente, principalement grâce aux améliorations apportées aux magasins, à la baisse des coûts liés à la chaîne d’approvisionnement et à l’incidence de la baisse des ventes de carburant.

L’épicier a récemment complété un plan de croissance pluriannuel, qui comprenait des rénovations et des agrandissements de magasins, notamment ceux de son enseigne Farm Boy, la conversion de certaines succursales à son enseigne à bas prix FreshCo, l’ajout du programme de fidélité Scène Plus et l’amélioration de ses marques maisons de produits alimentaires.

«Maintenant que notre transformation sur six exercices est terminée, nous disposons des outils, de l’équipe, des actifs et des capacités nécessaires pour satisfaire nos clients, nous démarquer de la concurrence et nous imposer sur le marché», a affirmé Michael Medline, président et chef de la direction d’Empire et de Sobeys, dans un communiqué.

«Nous nous consacrons dorénavant à améliorer encore davantage nos activités, en mettant encore plus l’accent sur nos magasins et notre chaîne d’approvisionnement, en améliorant nos capacités numériques et en accroissant notre efficacité.»

L’analyste Irene Nattel, de RBC Dominion valeurs mobilières, a souligné que les résultats d’Empire étaient légèrement supérieurs aux attentes en raison d’une meilleure marge brute et d’une légère baisse des frais de vente, généraux et administratifs dans le secteur du détail en alimentation.

 

 

Sur le même sujet

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

02/05/2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leurs finances.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

19/04/2024 | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.