Éclipse: «un événement unique pour les commerçants»

Publié le 09/04/2024 à 18:02

Éclipse: «un événement unique pour les commerçants»

Publié le 09/04/2024 à 18:02

Par La Presse Canadienne

La demande d’hôtels et de locations à court terme a bondi pendant le week-end précédant l’éclipse. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — L’éclipse a été lucrative pour les restaurateurs. Les établissements situés dans la zone de totalité de l’éclipse ont connu une hausse de leurs ventes, lundi, au moment où les gens se sont rassemblés pour assister à l’événement céleste.

«L’éclipse était véritablement un événement céleste unique, mais aussi un événement unique pour les commerçants», a commenté Ara Kharazian, responsable de la recherche et des données chez Square.

La société de paiement Square a rapporté mardi que les restaurants qui utilisent sa technologie à Montréal ont vu leurs ventes augmenter de 55% par rapport à la moyenne des lundis de 2024.

Niagara Falls, en Ontario, qui a connu un afflux massif de visiteurs, a enregistré des ventes 404% plus élevées.

Les augmentations reflètent une tendance similaire aux États-Unis, où certains comtés ont vu les ventes des restaurants augmenter de plus de 500%.

Ce type de hausse des dépenses est presque aussi rare qu’une éclipse, a souligné M. Kharazian, alors que plusieurs endroits en Amérique du Nord ont vu leurs ventes monter en flèche. «C’est à la fois attendu et assez étonnant.»

«Il est vraiment rare de voir ce niveau de dépenses très localisées et aussi survoltées», a-t-il ajouté.

Cette hausse a donné un coup de pouce bienvenu aux restaurants, qui sont très saisonniers, a-t-il constaté. «Ces ventes excédentaires peuvent être très utiles pour une entreprise… Nous entendons souvent des propriétaires de restaurants dire qu’un de leurs plus grands défis est lié à l’accès aux liquidités.»

Les municipalités du centre et de l’est du Canada ont passé des mois à se préparer à la brève fenêtre de temps pendant laquelle le Soleil, la Terre et la Lune se sont alignés lundi après-midi.

La demande d’hôtels et de locations à court terme a bondi pendant le week-end précédant l’éclipse, tandis que les municipalités ont organisé des événements autour du phénomène.

Un rapport d’Airbnb de février indiquait que Montréal et la région de Niagara figuraient parmi les villes les plus populaires sur sa plateforme dans la zone de totalité.

Des municipalités comme Hamilton et Niagara Falls ont exhorté les visiteurs à planifier, en prévision d’un trafic intense et d’une forte demande. Le maire de Niagara Falls a déclaré qu’environ un million de personnes devraient remplir la ville, la plus grande foule de son histoire.

«Ce n’était pas un lundi typique d’avril, c’est certain», a déclaré Janice Thomson, présidente et directrice générale de Niagara Falls Tourism.

Bien que les chutes du Niagara soient une destination touristique tout au long de l’année, Mme Thomson a confié qu’elle n’avait jamais vécu quelque chose de semblable à ce qui s’était passé lundi, avec une foule immense de gens applaudissant à chaque fois que les nuages se séparaient.

Pour leur part, les entreprises de télécommunications du Canada ont déployé des infrastructures supplémentaires en prévision des grands rassemblements. Dans un communiqué, Rogers a déclaré que son réseau traitait plus de six fois le volume de trafic qu’il gère normalement à Niagara Falls, en partie grâce à des tours mobiles portables.

Rosa Saba, La Presse Canadienne

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.