É-U: 1 600 G$ de profits hors d'atteinte du fisc

Publié le 14/12/2012 à 16:25

É-U: 1 600 G$ de profits hors d'atteinte du fisc

Publié le 14/12/2012 à 16:25

Par AFP

Les grands entreprises américaines maintiennent à l'étranger près de 1 600 milliards de dollars de bénéfices qui échappent légalement à toute imposition aux Etats-Unis, selon une étude de l'organisation non-gouvernementale Citizens for Tax Justice.

D'après ce rapport, vingt grands groupes américains comme Apple, Microsoft ou la banque Goldman Sachs, détenaient à eux seuls, fin 2011, la moitié de ces bénéfices (794 milliards) qui sont à l'abri du fisc américain en vertu du mécanisme dit de l'impôt différé.

Cette disposition du code fiscal permet aux entreprises de différer indéfiniment le paiement d'impôts sur des bénéfices localisés à l'étranger tant qu'ils n'ont pas été "rapatriés" aux Etats-Unis.

"Pour beaucoup d'entreprises américaines, la majorité de ces bénéfices localisés hors des frontières sont en réalité réalisés aux Etats-Unis avant d'être acheminés vers des paradis fiscaux" où ils sont peu ou pas imposés, dénonce l'ONG, qui assure avoir compilé ces données à partir des rapports financiers des entreprises.

Ce rapport est publié en plein débat sur le "mur budgétaire", la cure d'austérité à laquelle les Etats-Unis seront soumis si républicains et démocrates ne s'accordent pas d'ici à la fin de l'année sur les moyens de réduire le déficit et la dette.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.