É-U: les républicains acceptent de relever le plafond de la dette pour 3 mois

Publié le 18/01/2013 à 14:20, mis à jour le 18/01/2013 à 14:36

É-U: les républicains acceptent de relever le plafond de la dette pour 3 mois

Publié le 18/01/2013 à 14:20, mis à jour le 18/01/2013 à 14:36

Par AFP

John Boehner et Eric Cantor, du parti républicain

Les républicains qui contrôlent la Chambre des représentants américaine ont annoncé vendredi qu'ils voteraient la semaine prochaine pour relever le plafond de la dette fédérale de trois mois, une concession partielle qui repousse une échéance redoutée par les marchés.

En échange, ils exigent des démocrates, qui contrôlent le Sénat, de fortes coupes budgétaires et menacent de bloquer le versement des salaires de tous les élus si aucun accord n'était trouvé.

"La semaine prochaine, nous autoriserons un relèvement temporaire de trois mois de la dette, de façon à donner au Sénat et à la Chambre le temps de voter un budget", a annoncé Eric Cantor, chef de la majorité républicaine.

Depuis le 31 décembre, la dette de l'Etat fédéral plafonne juste au-dessous de la limite légale fixée par le Congrès à 16.394 milliards de dollars. Sans accord au Congrès sur le relèvement de ce plafond, l'Etat risque de se retrouver rapidement en défaut de paiement.

Le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, estimait lundi que l'Etat fédéral pouvait continuer à se financer jusqu'entre "mi-février et début mars", selon une lettre envoyée au président de la Chambre des représentants.

Au-delà, les Etats-Unis risquent de se retrouver dans une situation comparable à l'été 2011, quand le précédent plafond a été atteint et n'a été relevé qu'au dernier moment. L'épisode a marqué Washington et les Etats-Unis en sont ressortis avec une note de crédit dégradée par Standard & Poor's.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.