Dispositions «anti-scabs» et télétravail: l'employeur conteste la décision du tribunal

Publié le 21/01/2022 à 12:33

Dispositions «anti-scabs» et télétravail: l'employeur conteste la décision du tribunal

Publié le 21/01/2022 à 12:33

Par La Presse Canadienne

Le tribunal avait considéré que le télétravail constituait une forme d’établissement étendu de l’employeur. (Photo: 123RF)

La décision du tribunal qui avait statué que les dispositions anti-scabs du Code du travail s’appliquent bel et bien aux employés en télétravail est contestée.

C’est le Tribunal administratif du travail qui avait rendu une décision à cet effet, à la fin du mois de novembre dernier, en donnant partiellement raison au syndicat Unifor, affilié à la FTQ.

Unifor avait déposé une plainte au tribunal, arguant le recours à des travailleurs de remplacement durant le lock-out décrété à la cimenterie de Joliette, qui appartient au Groupe CRH Canada.

Le tribunal avait jugé que le travail de remplacement effectué par un des travailleurs, à partir de son domicile, durant le lock-out, contrevenait aux dispositions anti-scabs. Il avait considéré que le télétravail constituait une forme d’établissement étendu de l’employeur et que les dispositions anti-scabs s’appliquaient donc.

Or, le Groupe CRH Canada conteste maintenant cette décision du Tribunal administratif du travail devant la Cour supérieure. Et il dit le faire pour l’ensemble des employeurs qui sont soumis au Code du travail du Québec.

Il reproche au Tribunal administratif du travail d’avoir excédé sa compétence et de s’être substitué au législateur, en créant un nouveau concept d’«établissement déployé» de l’employeur, avec le télétravail, et qui n’est pas prévu au Code du travail.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.