Deuxième vague du programme PerforME : 120 M$ investis

Publié le 23/10/2015 à 16:49, mis à jour le 26/10/2015 à 11:52

Deuxième vague du programme PerforME : 120 M$ investis

Publié le 23/10/2015 à 16:49, mis à jour le 26/10/2015 à 11:52

Par Matthieu Charest

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui quelles étaient les 36 PME sélectionnées pour intégrer la deuxième cohorte du programme PerforME. Les entreprises choisies dans 12 régions du Québec prévoient investir plus de 120 millions de dollars et créer 600 nouveaux emplois.

Le programme offre un accompagnement personnalisé de deux ans aux entreprises sélectionnées par un conseiller en développement économique du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec. Dans le cadre de cette initiative, le ministère gère également une équipe d’accélération de projets, avec des membres provenant d’Emploi-Québec, d’Export Québec, d’Investissement Québec et du secteur privé.

L’annonce a eu lieu dans les locaux du Groupe Azur, l’une des entreprises sélectionnées dans la première cohorte du programme. La liste des 36 entreprises choisies a été dévoilée par le ministre (du MÉIE), M. Jacques Daoust, accompagné de M. Saul Polo, député de Laval-des-Rapides et par Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, qui pilote le comité de sélection de PerforME.

«Les entreprises ciblées sont celles à fort potentiel de croissance provenant des secteurs manufacturiers et tertiaire moteur [… ] En facilitant leur accès au capital, ces dernières pourront ainsi davantage innover, exporter et le fait de favoriser leur croissance leur permettra d’être encore plus compétitives », a déclaré par voie de communiqué Mme Bertrand.

La première cohorte du programme comptait 28 projets à travers 8 régions, pour un total de 110 M$ investis et 1 000 emplois créés à terme (projections).

La stratégie PerforME s’appuie sur un fonds de 50 M$ auquel ont contribué en parts égales la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fondaction de la CSN, le fonds FTQ, Investissement Québec et Capital régional et coopératif Desjardins.

«Chacun des cinq partenaires peut investir dans l’une des entreprises, si elles veulent ouvrir leur capital, explique Bertrand Verbruggen, directeur général affaires économiques métropolitaines et régionales au MÉIE. En réalité ce sont 5 fonds différents».

Les prochaines cohortes devraient être annoncées en février et en juin 2016.

La liste des entreprises sélectionnées :

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.