Des écologistes demandent une commission Coulombe sur les mines

Publié le 24/09/2009 à 15:59

Des écologistes demandent une commission Coulombe sur les mines

Publié le 24/09/2009 à 15:59

Par lesaffaires.com

 

Déçue des prochains amendements prévus à la Loi sur les mines, une coalition d'organisations écologistes demande la tenue d'une nouvelle commission Coulombe afin de susciter un large débat sur l'avenir des mines au Québec.

La coalition Pour que le Québec ait meilleure mine! demande la tenue d'une commission parlementaire élargie à l'image de la Commission d'étude sur la gestion de la forêt, communément appelée commission Coulombe, qui avait amorcé, il y a cinq ans, un virage vert longtemps attendu dans la gestion de la ressource forestière du Québec.

«Il nous faut un débat élargi, sur la place publique, et faire des choix de société sur l'avenir du secteur minier du Québec», nous dit un des porte-parole de la Coalition, François Lapierre, du Réseau québécois des groupes écologistes.

Selon lui, le dépôt en début novembre à l’Assemblée nationale d'amendements à la Loi sur les mines du Québec aura de grandes conséquences environnementales et sociales. «L'État injecte des fonds publics pour aider les compagnies minières mais ne fait rien de significatif pour l'aménagement durable. La Loi sur les mines n'est pas harmonisée à la Loi sur le développement durable», dit-il.

La coalition estime que les redevances minières sont insuffisantes pour compenser la perte de ces ressources non renouvelables, ainsi que pour la réhabilitation de sites miniers contaminés et abandonnés «dont la facture officielle frôle les 300 M$ pour les contribuables québécois». La coalition entend également soulever la question de l’exploitation possible de l’uranium et de méga mines à ciel ouvert de type «fort tonnage faible teneur».
                                           
La coalition comprend les organismes suivants: Action boréale Abitibi-Témiscamingue (ABAT), Association de protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL), Coalition de l’ouest du Québec contre l’exploitation de l’uranium (COQEU), Comité vigilance Malartic (projet minier Osisko), Conseil central de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Écojustice, Forum de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, MiningWatch Canada, Mouvement Vert Mauricie, Nature Québec, Professionnels de la santé pour la survie mondiale, Regroupement pour la surveillance du nucléaire, Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), Sept-Îles sans Uranium, Société pour la nature et les parcs du Canada – SNAP-Québec.

Au moment de mettre en ligne, le porte-parole de l'Association minière du Québec n'était pas disponible pour entrevue. Nous y reviendrons plus tard.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.