Crise alimentaire : plusieurs groupes se manifestent

Publié le 20/06/2011 à 11:16, mis à jour le 20/06/2011 à 13:42

Crise alimentaire : plusieurs groupes se manifestent

Publié le 20/06/2011 à 11:16, mis à jour le 20/06/2011 à 13:42

Par La Presse Canadienne

À la veille de la réunion des ministres de l'Agriculture du G20, des groupes de la société civile et du monde de l'agriculture, parmi lesquels des groupes québécois, demandent plus de cohérence entre les grands accords commerciaux et les droits de la personne.

Les ministres de l'Agriculture des pays membres du G20 se réuniront à Paris, mercredi et jeudi, pour discuter du problème de la volatilité des prix des denrées agricoles sur les marchés mondiaux, dans un contexte de sécurité alimentaire.

Cet "appel à la cohérence" a été lancé lundi, à Bruxelles, par des groupes provenant de pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Afrique. Le Québec y avait ses représentants, provenant notamment de l'Union des producteurs agricoles.

Les signataires de cet appel à la cohérence rappellent que plusieurs pays touchés par la crise alimentaire qui sévit depuis 2008 ont dû libéraliser leur commerce agricole et abandonner leurs cultures vivrières sous la pression du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Les signataires plaident pour que les grands accords commerciaux permettent à tous les pays d'avoir le droit de produire suffisamment pour assurer leur autosuffisance alimentaire, ce qui inclut selon eux le recours à des mesures tarifaires et le maintien du système de gestion de l'offre.

À l'occasion d'une conférence téléphonique depuis Bruxelles, le vice-président des Producteurs laitiers du Canada, Marcel Groleau, a expliqué l'importance de cet enjeu de la sécurité alimentaire dans le contexte mondial actuel.

"On n'est pas contre le commerce agricole; les producteurs laitiers du Canda on est en faveur d'un commerce agricole qui va respecter la diversité agricole de l'ensemble des pays qui doivent produire des aliments pour nourrir leur population. La libéralisation du commerce agricole doit être équilibrée", a plaidé M. Groleau.

Il donne l'exemple des producteurs agricoles provenant d'Afrique et d'Asie, qui se comptent par millions de petits producteurs, qui ne sont donc pas en mesure de concurrencer les producteurs spécialisés d'Europe et d'Amérique.

"La cohérence, c'est de permettre à ces millions d'agriculteurs-là d'avoir accès à du crédit, de pouvoir développer leur agriculture et de pouvoir devenir compétitifs, avant qu'on leur demande d'ouvrir leur marché et d'avoir accès au commerce international. La cohérence et le respect des différentes agricultures, c'est ça", a résumé M. Groleau.

Parmi les revendications contenues dans cet "appel à la cohérence", on note que "les règles commerciales doivent tenir compte de mesures politiques, y compris la gestion de l'offre, qui promeuvent la stabilité de l'approvisionnement et des prix alimentaires".

On y mentionne aussi que "tous les pays doivent avoir le droit de produire pour leur consommation intérieure afin d'améliorer leur niveau d'autosuffisance alimentaire et d'assurer leur sécurité alimentaire, incluant le recours à des mesures tarifaires".

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.