Compost à l'abandon: l'État assume la facture

Publié le 28/09/2009 à 15:11

Compost à l'abandon: l'État assume la facture

Publié le 28/09/2009 à 15:11

Par lesaffaires.com

Le gouvernement du Québec doit assumer les coûts d'enfouissement de déchets ontariens en raison des faillites d'entreprises censées en faire du compost.

Selon une enquête de Radio-Canada, l'État québécois a dû payer 2,3 M$ pour nettoyer le site du village beauceron de Saint-Patrice-De-Beaurivage. L'entreprise de compostage Agrior y avait déposé 30,000 tonnes de déchets de table de Toronto à composter. Elle a fait faillite et a abandonné l'endroit. Il en a été de même en Mauricie, à Saint-Luc-De-Vincennes, avec une autre faillite qui a coûté, jusqu'à ce jour, la somme de 700,000$ en frais de nettoyage.

Mike Harris dans la partie

Et ce n'est pas tout, puisqu'une compagnie ontarienne du nom de GSI Environnement éprouve de grandes difficultés financières. Des sites québécois de compostage utilisés par cette compagnie sont maintenant à l'abandon. Les sites de Lachute (Laurentides), l'Ange-Gardien (Outaouais) et Saint-Basile-le-Grand (Montérégie) ont reçu respectivement au moins cinq, quatorze et dix-neuf avis d'infraction à la Loi sur la qualité de l'environnement. Ces infractions découlent du rejet de lixiviat dans la nature, un liquide nauséabond issu des déchets qui ne peut pas se trouver dans les cours d'eau ou les fossés. A cela, deux raisons immédiates: les déchets de table de Toronto sont contenus dans des sacs de plastique non compostables. De plus, on retrouverait également des boues sceptiques provenant de la région d'Ottawa.

Les trois municipalités et le gouvernement du Québec ont déposé des poursuites à l'encontre de GSI Environnement, une compagnie de Toronto dont le président du conseil est nul autre que l'ancien premier ministre conservateur Mike Harris. Si l'entreprise, dont le titre a chuté comme une pierre à la Bourse de Toronto, est insolvable, le gouvernement du Québec devra alors assumer les coûts de nettoyage de ces sites laissés à l'abandon.

Voilà qui ne fera rien pour rassurer les contribuables sur les vertus du compostage à grande échelle.

À la une

Travailler de la maison, ou du Maroc

Mis à jour il y a 22 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les entreprises proposant du télétravail à 100% vont avoir un avantage concurrentiel.»

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

Il y a 53 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»

La Bourse de Toronto en baisse en fin de matinée

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert quasi inchangée après des nouvelles de l'inflation mitigées.