CO2: le Canada et les É-U auront de la difficulté à réduire leurs émissions

Publié le 04/02/2010 à 22:00

CO2: le Canada et les É-U auront de la difficulté à réduire leurs émissions

Publié le 04/02/2010 à 22:00

L'ambassadeur du Canada à Washington, Gary Doer, affirme qu'il sera difficile d'honorer l'accord conclut à Copenhague et de réduire les émissions de gaz à effet de serre des deux côtés de la frontière de 17% sur dix ans.

C'est du moins ce qu'il a affirmé mercredi à Washington, alors qu'il était l'orateur principal à une conférence sur les changements climatiques organisée par le Peterson Institute for International Economics.

M. Doer a soutenu qu'il ne serait pas facile d'atteindre les objectifs visés par l'accord et que tous les intervenants devaient reconnaître que le terrain sera parsemé d'embûches.

Mais l'ambassadeur canadien s'est tout de même dit optimiste et qu'il entretenait toujours de grands espoirs quant à la possibilité pour les deux pays de réaliser les objectifs de Copenhague.

L'allocution de Gary Doer visait à expliquer les objectifs et les accomplissements du Canada dans le domaine des changements climatiques.

Mais il a dû répondre aux questions de l'audience concernant les sables bitumineux de l'Alberta et en particulier, sur les normes plus strictes qu'a adoptées la Californie par rapport aux émissions de gaz à effet de serre.

L'ambassadeur a répliqué que l'Alberta et le gouvernement fédéral investissaient conjointement trois milliards de dollars pour réduire les émissions en provenance des sables bitumineux.

Source: La Presse canadienne

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.