Cette femme est trop seule

Publié le 18/04/2013 à 14:55

Cette femme est trop seule

Publié le 18/04/2013 à 14:55

Par Les Affaires

On se penche sur les conseils d'administration et la haute direction cette semaine. En fait, sur la place des femmes, ou plutôt sur la place qu’elles devraient occuper dans ces officines. La nuance est si importante que Québec, sous Jean Charest, avait mandaté un comité d’experts afin qu’il lui fasse des recommandations sur la pertinence, ou non, d’imposer des quotas aux CA. Le comité rendra son rapport cette semaine. Diane Bérard, notre journaliste et chroniqueur, s’est entretenue avec trois de huit membres de la Table des partenaires influents. Leur proposition : la manière douce.

La question d’imposer un quota de femmes à la table des conseils d’administration est discutée dans plusieurs pays. Il y a quelques jours, par exemple, le parlement allemand a rejeté la proposition d’en imposer un aux CA des sociétés cotées en Bourse (20 % en 2018 et 40 % en 2023).

Aussi, dans ce numéro, Marie-Eve Fournier raconte l’histoire derrière la venue de Costco à Drummondville, où est en train de s’ériger un véritable pôle commercial, le Centre-D. « Juste avoir le rendez-vous avec le président, Pierre Riel, ça nous a pris six mois ! se rappelle Guy Drouin, du Commissariat au commerce de Drummondville. On lui a fait valoir que Costco était désiré, que les gens de Saint-Hyacinthe viendraient à Drummondville plutôt que d’aller à Boucherville à cause des problèmes de circulation, et que le magasin serait bien en vue de la route. »

Histoire intéressante que celle de Nadim Kobeissi, raconté par notre nouveau journaliste techno, Denis Lalonde. Chaque fois qu’il traverse la frontière américaine, ce Montréalais de 22 ans né au Liban est questionné, interrogé ou fouillé par les autorités. Pourquoi ? C’est que ce geek a mis au point une application qui permet de crypter des conversations sur Internet. « Je me soucie de la vie privée, de la sécurité et de la liberté de l’information. Mon objectif avec Cryptocat, c’est que chaque personne puisse avoir des conversations privées en ligne. Actuellement, il est très facile d’intercepter une conversation qui se déroule sur Internet », explique le jeune homme… dont l’inscription en sciences informatiques a été refusée !

L’application, offerte sur les navigateurs Web Chrome, Safari et FireFox, de même que sur la plateforme Mac, compterait environ 50 000 utilisateurs dans le monde.

Finalement, dans notre cahier Investir, des experts vous suggèrent une sélection de 10 titres pour dormir sur vos deux oreilles, un exercice que Les Affaires a fait en septembre 2011. Quels sont ces titres ? La Banque Scotia, BCE, Torstar Corp., Thomson Reuters, Diageo, China Life Insurance, Disney, Mastec, Wells Fargo et Intact Corporation Financière. À lire pour s’endormir et s’enrichir !

Bonne lecture !

À la une

Augmentation des revenus pour Aimia au premier trimestre

Il y a 24 minutes | lesaffaires.com

Sa filiale Bozzetto a contribué 72,2% des revenus totaux.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.

Boralex affiche un bénéfice net en hausse de 62% au T1 de 2024

Cela s'explique notamment à l'augmentation de la production des parcs éoliens en Amérique du Nord.