Ça pédale à Montréal

Publié le 30/08/2011 à 14:54

Ça pédale à Montréal

Publié le 30/08/2011 à 14:54

Un Montréalais sur deux utilise le vélo comme moyen de transport, soit deux fois plus qu’en 2000.

Le vélo gagne sans conteste en popularité dans la métropole, tel qu’en témoignent les résultats de l'étude L'État du vélo au Québec en 2010 - Zoom sur Montréal, publié par Vélo Québec.

Ainsi, plus de la moitié des Montréalais, soit 731 000 adultes, enfourchent la bicyclette pour se déplacer ou pour le plaisir de pratiquer ce sport.

«Les 530 km de voies cyclables, l'expansion de BIXI, l'application de mesures pour réduire la vitesse des automobilistes dans les rues résidentielles ne sont que quelques-unes des initiatives mises de l'avant par notre administration pour répondre aux besoins des cyclistes et pour sécuriser leurs déplacements», a déclaré Michel Bissonnet, responsable des transports à la Ville de Montréal, lors du dévoilement des résultats de l’étude.

Selon l’étude, ce qui distingue Montréal des autres villes québécoises, c'est l'usage que font les cyclistes de leur vélo. En 2010, 53 % des cyclistes utilisaient le vélo comme moyen de transport alors qu'en 2000, seulement 25 % l'utilisaient pour se déplacer. En comparaison avec les autres municipalités, 22 % des cyclistes montréalais utilisent le vélo comme principal moyen de transport, alors que le pourcentage chute 11 % pour l'ensemble de la province. Par exemple, dans l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, 8,6 % des déplacements se font à vélo.

«Avec les progrès que nous enregistrons au cours des dernières années, la théorie selon laquelle les aménagements contribuent à l'augmentation de la pratique est vérifiée à 100%», a renchéri Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

On apprend également que 84 % des cyclistes montréalais empruntent les pistes et les voies cyclables, et ceux-ci parcourent en moyenne 500 km par an.

«L'aménagement de voies cyclables dans les grands axes nord-sud et est-ouest ainsi que la qualité de notre réseau cyclable expliquent la popularité du vélo à Montréal. D'ailleurs, notre priorité est de poursuivre le développement, de favoriser les déplacements dans l'île et de desservir les grands pôles de services où se trouvent à la fois les hôpitaux, les universités, les centres commerciaux et les grandes entreprises», a ajouté M. Bissonnet.

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.