Ça bouge dans l'industrie !


Édition du 08 Février 2014

Ça bouge dans l'industrie !


Édition du 08 Février 2014

Par Claudine Hébert

Le Centre de congrès de Lévis doublera de volume

On en parlait depuis déjà un an. La nouvelle est maintenant officielle. Le Centre de congrès et d'expositions de Lévis doublera sa superficie. Ces travaux, qui s'étaleront sur les 18 prochains mois, sont estimés à 9,1 millions de dollars. Outre l'agrandissement du tiers de la superficie de la salle de bal, qui permettra de tenir des événements pour 1 600 personnes (plutôt que 1 280), le centre sera pourvu de sept nouvelles salles, qui pourront accueillir 840 personnes de plus. «Depuis deux ans, le Centre de congrès a dû refuser 300 activités en raison du manque de disponibilité. Cela s'est traduit par la perte de quelque 14 000 nuitées», signale Michel Douville, directeur général du Centre et de l'hôtel Four Points by Sheraton.

Québec au diapason de YQB

Afin d'augmenter le nombre d'événements d'affaires et de nuitées en ville, la région de Québec s'est dotée d'une nouvelle force de vente régionale en tourisme d'affaires. Sous le nom de YQB (Your Québec City Business Destination / Votre Québec destination affaires), cette entité regroupe plusieurs hôteliers, l'Office du tourisme de Québec, le Centre des congrès de Québec et le Centre de foires d'ExpoCité. La nouvelle équipe vient d'ailleurs d'afficher ses couleurs à Boston lors du 2014 PCMA Convening Leaders (Professional Convention Management Association) à la mi-janvier. L'événement réunissait quelque 4 000 planificateurs de congrès et de réunions d'affaires. «La synergie entre les différents intervenants de la région de Québec a toujours été bonne. Mais cette nouvelle force de vente unifiée nous permettra d'améliorer davantage notre position sur le marché hautement compétitif du tourisme d'affaires», soutient André Roy, directeur de l'Office du tourisme de Québec. Notez que YQB est le code de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Un nouvel hôtel en Abitibi

À l'instar de Val-d'Or et de Rouyn-Noranda, Amos bénéficiera, elle aussi, d'un hôtel de la chaîne Quality Inn. Ce nouvel établissement Choice Hotels Canada, qui doit ouvrir en juin 2014, sera situé sur la réserve de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan. Le nouveau complexe hôtelier comptera 77 unités, un restaurant pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes, deux salles de réunion, un centre d'affaires, un grand centre de conférence, un centre d'entraînement et une piscine intérieure. Il s'agira de la première mise sur pied d'un hôtel à Amos depuis 30 ans.

Le Centre de foires de Drummondville aura son hôtel

Le nouveau Centre de foires de Drummondville de 30 M$, qui doit ouvrir ses portes en décembre 2014, sera pourvu d'un hôtel. Annoncée en janvier, la construction de ce nouvel établissement, l'Hôtel Unique, doit s'échelonner jusqu'en avril 2015. Selon la Société de développement économique de Drummondville (SDED), qui gérera le Centre de foires, plus d'une quarantaine d'événements ont déjà réservé un emplacement en 2015. Le nouvel hôtel, dont la construciton coûtera 15 M$, comptera 140 chambres. Le toit de l'établissement accueillera un spa nordique.

2 231

Total des organisations du secteur associatif (1 339) et de celles du secteur des affaires (892) auxquelles les destinations membres de l'Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) ont eu accès en 2012.

286 $

Dépense moyenne par nuitée effectuée par les visiteurs de congrès au Québec en 2012.

Source : ABCQ

150 M$

Retombées économiques générées par les 2 001 événements d'affaires de 50 nuitées et plus tenus dans les destinations membres de l'ABCQ en 2012, une hausse de 17 % par rapport à l'année précédente.

3,6

Durée moyenne (en jours) du séjour en tourisme d'affaires au cours des deux dernières années au Québec. De 2001 à 2009, cette moyenne était de 2,9 jours.

Source : ABCQ

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 3 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.