Blackberry rate la cible de loin

Publié le 28/06/2013 à 07:25, mis à jour le 28/06/2013 à 10:14

Blackberry rate la cible de loin

Publié le 28/06/2013 à 07:25, mis à jour le 28/06/2013 à 10:14

Par AFP

Photo: Bloomberg

BlackBerry, qui lutte pour sa survie, a présenté vendredi matin une perte nette de 84 M$ au premier trimestre, bien en deçà des attentes du marché. À l'ouverture des marchés, le titre reculait de 25 % à la Bourse de Toronto.

Hors exceptionnel, cela s'est traduit par une perte de 13 cents par action alors que les analystes s'attendaient à un gain de 7 cents.

Durant cette période - qui a coïncidé avec le lancement des nouveaux appareils de la gamme BB10 - 6,8 millions de téléphones ont été distribués, ce qui représente un rebond de 13% par rapport au trimestre précédent.

BlackBerry, qui avait été pionnier des téléphones intelligents avant d'être dépassé par l'iPhone d'Apple et les appareils utilisant le logiciel Android de Google, a enregistré un chiffre d'affaire en hausse de 9% par rapport à la même période un an plus tôt à 3,1 milliards de dollars.

L'entreprise, qui avait annoncé l'an dernier 5 000 suppressions de postes supplémentaires pour réduire ses coûts, a annoncé qu'avec "la dynamique concurrentielle du marché" et les investissements technologiques consentis, une autre perte est à attendre au deuxième trimestre.

La société, basée au sud de Toronto, avait débuté la commercialisation de ses nouveaux téléphones Z10 et Q10 au cours des trois mois achevés le 31 mai et son PDG Thorsten Heins a assuré qu'"au cours des prochains trimestres (le groupe) va augmenter ses investissements pour soutenir la sortie de nouveaux produits et services".

"Nous en sommes toujours aux étapes préliminaires du lancement", a-t-il tenté de nuancer, décidé à démontrer que BlackBerry demeure "à la pointe de la nouvelle génération de téléphonie mobile".

 

À la une

Bourse: Wall Street démarre en baisse une semaine économique chargée

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a ouvert en baisse lundi.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:29 | Refinitiv

Les yeux tournés vers la Fed: bientôt la fin des hausses de taux d’intérêt?

Les jeunes originaires du Maroc, d'Algérie et de Tunisie s'unissent

Il y a 32 minutes | Emmanuel Martinez

Trois jeunes chambres de commerce du Maghreb s'unissent pour créer un événement de réseautage à Montréal.