Baisse des profits de Molson Coors au Canada

Publié le 05/05/2009 à 00:00

Baisse des profits de Molson Coors au Canada

Publié le 05/05/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Ainsi, les ventes aux détaillants ont diminué de 3,2% durant le premier trimestre. La marque Molson Canadian, en particulier, a accusé le coup.

Le volume de ventes au Canada s'est élevé à 1,8 million d'hectolitres, et est donc quasi inchangé par rapport à la même période de 2008. À noter que le chiffre d'affaires net par hectolitre a augmenté de 2% en un an sous l'effet de l'augmentation des prix sur tous les marchés principaux.

Autre facteur expliquant en partie la baisses des profits de Molson Coors au Canada : la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américan d'un an sur l'autre. Celle-ci a été de 20%, ce qui a diminué le bénéfice sous-jacent du secteur canadien de 12 millions de dollars.

Enfin, le coût des produits vendus par hectolitre a augmenté de 2,4%, principalement sous l'effet d'une hausse inflationniste de 2,5% du prix des matières premières, des matériaux d'emballage et de la distribution.

Bond de 75% des profits à l’échelle mondiale

Cela étant, les profits de Molson Coors ont augmenté à l’échelle mondiale de 75% pour atteindre 98,8 millions de dollars, soit 0,53 dollar par action.

Cette progression est le résultat d'une augmentation du prix de la bière et de réductions de coûts dans toute la société, «lesquelles ont largement compensé l'inflation sur le marché des matières premières, les fluctuations défavorables sur le marché des changes et la baisse des volumes mondiaux», selon la direction de Molson Coors.

De fait, le volume de bière mondial de Molson Coors a baissé de 2,7%, à 10,5 millions d’hectolitres. À noter que celui de la marque Coors Light a, de son côté, progressé de 4% en un an.

De plus, Molson Coors a rapporté une perte trimestrielle de 3,9 millions de dollars liée à l’abandon de Cervejarias Kaiser, sa division brésilienne.

«À l’approche de l’été, nous demeurons prudents dans nos prévisions du fait de l'incertitude qui persiste autour des taux de change et des tendances des volumes sur le marché de la bière, laquelle s'ajoute à une inflation continue des prix des matières premières», dit Peter Swinburn, président et chef de la direction, de Molson Coors.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour il y a 59 minutes | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 54 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.