Accès à l’eau potable: un droit fondamental

Publié le 03/08/2010 à 17:36

Accès à l’eau potable: un droit fondamental

Publié le 03/08/2010 à 17:36

L'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution stipulant que l'accès à l'eau potable et à l'assainissement constitue un droit fondamental.
Plus de 124 nations ont voté en faveur de la résolution proposée par la Bolivie. Toutefois, le Canada fait partie des 41 nations qui se sont abstenues de voter cette résolution.

Ainsi, l'Assemblée des Premières Nations demande au Canada, à titre de membre des Nations Unies, de respecter la résolution et d'instaurer des mesures concrètes avec les Premières Nations pour s'assurer que les efforts et les ressources sont mis en œuvre pour que le droit à l'eau potable et à l'assainissement soit respecté.

«Cette résolution établit de nouvelles normes internationales et, en affirmant que l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est un droit humain fondamental, elle astreint le Canada à collaborer avec les Premières Nations afin de s'assurer que notre peuple bénéficie d'une eau et d'un assainissement de qualité comparable à celle observée dans le reste du Canada», a déclaré Shawn A-in-chut Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières nations.

En juin 2010, 114 communautés des Premières Nations au Canada étaient visées pas un avis concernant la qualité de l'eau potable. Les réseaux d'alimentation en eau de 49 communautés des Premières Nations faisaient partie de la catégorie «risque élevé». Pire, certaines de ces communautés sont visées par un avis concernant la qualité de l'eau potable depuis 10 ans ou plus.

«La situation dans laquelle se trouvent les Premières Nations ne serait tolérée dans aucune autre communauté ou ville du Canada», a commenté le Chef national Atleo. «Il est honteux de rencontrer de telles conditions dans un pays aussi riche que le Canada. Il ne s'agit rien de moins que de la santé et de la sécurité des enfants des Premières Nations. Il est temps de prendre des mesures pour corriger ces inégalités de longue date en matière d'infrastructure et de formation afin d'améliorer et d'entretenir les réseaux d'alimentation en eau», a-t-il ajouté.

La résolution des Nations unies appelle les «États et les organisations internationales à fournir des ressources financières, à renforcer les capacités et à procéder à des transferts de technologies, grâce à l'aide et à la coopération internationale, en particulier en faveur des pays en développement, en vue d'accroître les efforts pour fournir de l'eau potable, salubre et propre, accessible et abordable et l'assainissement pour tous.»

Quelque 884 millions de personnes dans le monde souffrent toujours de l'absence d'accès à l'eau potable.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.