10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/12/2014 à 08:30, mis à jour le 05/12/2014 à 10:06

10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/12/2014 à 08:30, mis à jour le 05/12/2014 à 10:06

6-A 84 ans, Warren Buffett vient de faire une chose qu’il n’avait encore jamais faite: une donation à un organisme politique indépendant. Constant dans son soutien depuis 2012 à l’ancienne Première dame Hillary Clinton, le patron de Berkshire Hathaway a accordé un don de 25 000$US au groupe «Ready For Hillary», un comité d’action politique destiné à lever des fonds pour la campagne de l’élection présidentielle de 2016 de Mme Clinton. Celle-ci n’est cependant pas encore officiellement candidate.

7-Unilever modifie se stratégie sur les margarines. Le groupe néerlandais va scinder son activité entre l'Amérique du Nord et l'Europe, connue pour ses marques telles que Fruit d'Or et Planta Fin, en raison de la baisse de consommation. La nouvelle filiale, appelée Unilever Baking, Cooking and Spreading, sera plus focalisée et aura les mains libres «pour prendre les décisions nécessaires», a déclaré le directeur financier, Jean-Marc Huet. Une décision qui rappelle celle prise par Kraft avec la création de sa filiale Mondelez pour ses activités et marques présentes hors des États-Unis.

8-EDF EN Canada, filiale du géant français de l’énergie Groupe EDF, a annoncé vendredi l'achèvement du projet éolien communautaire Le Granit. Situé en Estrie, le projet composé de 12 éoliennes doit produire de l'électricité à Hydro-Québec Distribution en vertu d'un contrat d'achat d'électricité de 20 ans. Énergie du Granit détient 30% du projet tandis qu'EDF EN Canada détient les 70% restants. Le Granit est l'un des sept projets éoliens attribués à EDF en 2008 et 2010 à la suite des appels d'offres d'Hydro-Québec Distribution.

9-Voici le top 5 du baromètre Analytik d'eureka.cc des dix sociétés québécoises les plus médiatisées de l'indice S&P/TSX au cours de la dernière semaine. Québecor domine largement le top 5, avec une portée de 51,01%, le Canadien National suit à 23,86%, Aimia, nouveau venu cette semaine, à 9,61%, Bombardier, un habitué du palmarès, à 8,09% et Metro qui fait également une apparition dans le Top 5 à 7,43%. Les développements politiques expliquent la présence écrasante de Québecor, avec l’officialisation de la candidature de Pierre-Karl Péladeau comme candidat à la course à la chefferie du Parti québécois. L’achat des Remparts de Québec par Québecor a fait encore du bruit dans l’actualité. Le décès du hockeyeur Jean Béliveau a aussi été évoqué en relation avec Québecor, car on songe à baptiser le nouvel amphithéâtre de Québec à son nom.

10-Terminez vos tâches urgentes et faites vos valises, car votre patron vous invite en République Dominicaine pour quatre jours afin de récompenser vos efforts de la dernière année. Ce n’est pas une idée farfelue sortie de l’imaginaire de l’auteur de ces lignes, mais bien ce que fera aujourd’hui le jeune PDG de la société montréalaise GSoft, Simon De Baene. L’entrepreneur de 29 ans partira faire la fête avec la plupart des employés de la société, soit environ 85 personnes. Il s'agit du quatrième voyage du genre pour les employés de la PME, qui doivent tout de même payer le tiers du prix du forfait. «C’est une façon de faire du team building énorme», nous a expliqué M. De Baene lors d’un entretien téléphonique. Lorsqu’il a créé son entreprise en 2006, l’entrepreneur techno s’était fixé comme objectif de figurer parmi les employeurs de choix au Québec. Ses partenaires et lui ont donc créé une culture d’entreprise qui place les employés au coeur des priorités. «Lorsque les employés sont motivés, sky is the limit», estime celui qui se dit grandement inspiré par Tony Hsieh, célèbre fondateur du site de commerce en ligne Zappos. La formule de M. De Baene semble porter ses fruits: l’entreprise a enregistré une croissance de 400% sur trois ans...

Source: Communiqués, Bloomberg, LSA, Le Devoir, La Presse, Les Echos, Eureka.cc

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.