Monique Leroux, PDG de l'année de Les Affaires

Publié le 04/12/2014 à 08:40

Monique Leroux, PDG de l'année de Les Affaires

Publié le 04/12/2014 à 08:40

Par lesaffaires.com

Géraldine Martin, Les Affaires en compagnie des lauréats de la soirée (au centre) et Isabelle Marcoux, TC Transcontinental [Photo: David-Alexandre Alarie]

Les Affaires a dévoilé hier soir les gagnants de son concours PDG de l'année, au Windsor, à Montréal. Monique F. Leroux, PDG du Mouvement Desjardins, Madeleine Paquin, PDG de Logistec, et L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, ont remporté les grands honneurs.

Cliquez ici pour consulter le dossier PDG de l'année

Monique F. Leroux est lauréate du prix PDG de l'année dans la catégorie «Grande entreprise». Un honneur bien mérité, car Desjardins a acquis au début de 2014 les activités canadiennes de l'assureur State Farm. Cette transaction de 1,6 G$ doublera le volume de primes annuelles souscrites à près de 4 G$ lorsque la transaction sera finalisée en janvier 2015. Cette acquisition fera de la coopérative le deuxième assureur de dommages du Canada.

Madeleine Paquin, de Logistec, a reçu le prix PDG de l'année dans la catégorie «Moyenne entreprise». Cette dirigeante, qui estime «qu'un pas à la fois, on est capable de bâtir quelque chose de solide», laisse les chiffres parler. Les revenus de la société de services maritimes ont atteint 298 M$ l'an dernier, en hausse de 19 % par rapport à l'année précédente, tandis que le bénéfice net, à 27,5 M$, s'est apprécié de 73 %.

Pour sa part, L. Jacques Ménard a été nommé «Haut dirigeant le plus engagé socialement». Au fil des années, on ne compte plus les causes auxquelles s'est associé l'homme de 68 ans. D'ailleurs, c'est en bonne partie à lui qu'on doit l'initiative «Je vois Mtl». Cet engagement ne date pas d'hier. Il faisait partie du groupe qui a travaillé à la naissance d'Oxfam-Québec il y a plus de 40 ans. Il s'est employé à montrer qu'on peut être à la fois financier et homme de coeur et de conviction.

Plus de 150 personnes ont participé à cet événement Les Affaires.

Cliquez ici pour consulter le dossier PDG de l'année

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.