10 choses à savoir mercredi

Publié le 30/09/2015 à 08:55

10 choses à savoir mercredi

Publié le 30/09/2015 à 08:55

En page 1: une grotte de Lascaux de la BD découverte en Belgique, un plein d'essence gratuit si vous portez un bikini

6-Être payé 18000 $US pour rester couché 70 jours, ça vous dirait? C'est en tout cas que donne la NASA à 50 volontaires dans le cadre d'une expérience destinée à évaluer les effets de vols spatiaux longue durée. Jusque-là, rien de neuf, la presse en a déjà parlé. Ce que l'on sait moins, et que l'on découvre à l'occasion d'une entrevue dans NextShark, c'est le quotidien de ces cobayes grassement rémunérés. L'un d'entre eux, Drew Iwanicki (photo ci-dessous), raconte ainsi que son corps est sous surveillance électronique 24//7, qu'il doit se conformer à un régime extrêmement strict pour ne pas dépasser les 90kg et qu'il n'est même pas autorisé à s'asseoir sur son lit pour regarder sa copine dans les yeux. C'est tout juste s'il a le droit de s'appuyer sur ses bras pendant 30 minutes pour manger. Plus trivial, il est obligé de se soulager couché en utilisant des ustensiles prévus à cet effet. «Je suis également soumis à un rythme de sommeil draconnien, raconte-t-il. Les lumières s'éteignent tous les soirs à 22h et se rallument à 6h du matin pile. Mais surtout les siestes sont totalement prohibées. C'est vraiment la blague la plus cruelle qu'on puisse faire à une personne obligée de rester couchée….» Seules distractions autorisées: un ordinateur portable suspendu devant lui et des livres. Le tout pour 13000 $US après impôts. Alors, toujours intéressés?

7-Un reportage de la BBC dresse un portrait peu flatteur du Québec. Réalisé dans le cadre des élections fédérales, le reportage de la chaîne gouvernementale britannique dépeint la province comme un lieu peu accueillant pour les immigrants. Une personne d’origine asiatique parle de la ville de Québec comme étant une place où la diversité culturelle est peu importante et qu’il est difficile de se sentir bien accueilli même si on parle un parfait français. Voilà de quoi animer quelques débats...

8-À l'agenda mercredi, le maire de Montréal, Denis Coderre, assiste au lancement officiel de Contact MTL, un réseau de personnes engagées à promouvoir bénévolement la métropole dans le monde(17h30, Centre des sciences de Montréal). Le président et chef de la direction de Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, la présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, ainsi que le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, tiennent une conférence de presse pour demander aux partis politiques fédéraux d'adopter des mesures pour favoriser la croissance des entreprises(9h00, Maison Notman). Le pdg d'Hydro-Québec, Éric Martel, ainsi que le président du conseil et pdg du Groupe St-Hubert, Jean-Pierre Léger, tiennent une conférence de presse pour annonce en matière de bornes de recharge rapides(10h, rôtisserie St-Hubert, 500, rue Albanel). La présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, prononce une allocution à la tribune de la Chambre decommerce du Montréal métropolitain(12h, Palais des congrès). C'est la conférence annuelle de l'Association des administrations portuaires canadiennes à l'hôtel Westin de Montréal et la société AGF présente ses résultats financiers.

9-25. C’est le nombre de clients canadiens de KPMG qui auraient employé un stratagème qui vise à tromper le fisc, selon l’Agence du revenu du Canada(ARC). Des négociations pour régler le dossier à l'amiable sont suspendues, selon Radio-Canada. La cause devra être entendue en Cour fédérale. Depuis plus de deux ans, KPMG refuse de remettre aux autorités une liste de multimillionnaires soupçonnés d'avoir déjoué le fisc. La stratégie? Transférer des actifs à des sociétés-écrans de l'île de Man dont les actionnaires étaient des prête-noms. L'ARC veut forcer KPMG à divulguer leur identité, mais le dossier est au point mort depuis 2013. Il y a trois semaines, l'émission Enquête et CBC ont révélé que le cabinet comptable était en pourparlers avec le ministère de la Justice et la ministre du Revenu dans le but de régler la question à l'amiable. Ces négociations viennent d'être suspendues. Selon un document interne de KPMG, la clientèle visée devait avoir au moins 10M$ à investir à l'étranger. Le cabinet promettait l'accumulation d'actifs et d'investissements libre d'impôt et en toute confidentialité. Les seuls clients dont l'identité est connue publiquement sont les membres de la famille Cooper de Colombie-Britannique. En 2002, ces derniers ont transféré 26M$ à une société enregistrée à l'île de Man. Ils ont déclaré des revenus dérisoires au fisc et ont payé peu ou pas d'impôt.

10-Le froid sera à nos portes dans quelques semaines et vous rechignez déjà à l’idée de devoir sortir dégivrer les fenêtres de votre auto? Ce sera bientôt chose du passé, grâce à une application mobile que permet le dégivrage à distance. L’équipementier Valeo a présenté dans le cadre du récent Salon de l’auto de Francfort sa solution Clean4U Defrost, un procédé qui mettra fin aux séances de grattage de pare-brise hivernales, raconte le site Clubic. Son principe: grâce à une application mobile, Clean4U permet d’activer un produit spécifiquement dédié au dégivrage rapide(séparé du lave-glace traditionnel). Le produit liquide de dégivrage n'est pas chauffé, mais curieusement, il s’échappe de la fumée ou vapeur pendant la démonstration, note Clubic. Cet équipement sera certainement réservé aux modèles haut de gamme dans un premier temps et ne fonctionnera sûrement pas lorsque le pare-brise sera enseveli sous la neige. Mais tout de même, on peut rêver d’avoir accès à cette innovation d’ici quelques années... Voyez la démonstration vidéo d'un journaliste de BFMTV.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Le Temps, Clubic, BFMTV, TF1, Radio-Canada,

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.