10 choses à savoir mercredi

Publié le 30/09/2015 à 08:55

10 choses à savoir mercredi

Publié le 30/09/2015 à 08:55

Crédit: Drew Iwanicki

En page 2: Être payé 18000$ pour rester couché ; dégivrer votre voiture avec votre mobile

1-La pression des annonceurs envers les médias est de plus en plus forte et le scandale de Volkswagen nous donne un autre exemple éloquent. Une agence de publicité travaillant pour le compte du constructeur pris en défaut aurait fait du chantage auprès des médias français pour les empêcher de diffuser des histoires négatives entourant la tricherie, raconte Le Temps. Le Canard enchaîné révèle dans son édition du 30 septembre un courriel adressé le 22 septembre par l’agence de presse de Volkswagen, MediaCom, aux dirigeants de quotidiens régionaux. L’agence demande aux journaux de ne publier «aucun article relatif à la crise VW» dans les parutions «des 6, 8 et 10 octobre prochains», ou les «investissements» prévus,  d'un montant de 315000 euros, ne seront pas maintenus. Du chantage, dites-vous?

2- On a découvert la grotte de Lascaux de la bande-dessinée! Et elle est évidemment en Belgique. À l'occasion de travaux de rénovation dans les locaux bruxellois du Syndicat Libre de la Fonction Publique (SLFP), les ouvriers ont retrouvé un authentique trésor caché sous cinq couches de papiers peints: des dessins originaux de Franquin (Gaston Lagaffe), Roba (Boule et Bill) et Peyo (Les Schtroumpfs) griffonnés à même le mur! La découverte date de 2013 mais elle n'a été rendue publique qu'aujourd'hui rapporte le quotidien belge La Libre. Entre autres personnages, on y trouve des esquisses de Buck Danny, Pirlouit, Gaston, du Marsupilami… À côté de la signature de Franquin, la date 1958 permet de mieux comprendre le pourquoi de la présence de ces dessins: à l'époque ces murs appartenaient à un certain Georges Troisfontaines, personnage clé de la BD francophone qui y avait installé World Press, une agence de distribution qui fournissait des planches à différentes publications. Notamment Spirou. Détail amusant, le passe-temps des dessinateurs ne faisait visiblement pas l'unanimité si l'on en juge par cette inscription rétrospectivement hilarante: «Prière de ne plus dessiner sur ce mur svp.» Les dessins devraient être préservés par une vitre en plexiglas et le SLFP songerait à un partenariat avec le cinéma Aventure pour organiser des visites.

3-Un fort bond pour faire oublier un mauvais trimestre. Les principales Bourses du monde grimpent mercredi. À Wall Street, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains oscillant entre 1,13% et 1,39% peu avant 8h. Le baril de Brent, pétrole de référence au Québec, recule de 0,08% à 48,19$US. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour tous les détails.

4-La société longueilloise D-BOX Technologies(Tor., DBO) devrait-elle craindre ce nouveau concurrent? La start-up française Immersit a mis au point un canapé connecté qui fait ressentir physiquement à ses utilisateurs ce qui se passe à l’écran. Elle affirme sur son site Web qu’il s’agit du premier appareil qui fait plonger dans l’univers du 4D. Le canapé se met à vibrer ou à bouger selon ce qui se passe à l’écran, pour vous faire vivre pleinement le film que vous regardez. Vous êtes par exemple en train de regarder Piège de cristal, un classique du film d’action, sur votre grand écran, raconte le site BFMTV. Une explosion se produit, vous ressentez une forte vibration au niveau du dos. Le Titanic se met à couler? Le canapé vous pousse en avant, vous avez l’impression de tomber à l’eau vous aussi. Bref, on a l’impression d’y être, écrit BFM. Cela ressemble à la technologie de D-BOX. Celle-ci a sans doute une longueur d’avance, puisqu’elle contrôle à distance des milliers de sièges de cinéma à travers le monde. Voyez un aperçu vidéo de ce que permet la technologie d’Immersit.

5-Que diriez-vous d’un plein d’essence gratuit? Suffit de porter un bikini. Le patron d’une station-service de Kiev a lancé une promotion inusitée : il a offert un plein de 60 litres à toute personne qui se présente en bikini. De nombreuses jeunes femmes ont relevé le défi devant des badauds tout sourire, raconte TF1. Des hommes se sont également prêtés au jeu en enfilant un bikini de leur conjointe pour avoir leur plein gratuit. Cette offre a de quoi plaire aux Ukrainiens. Depuis le début du conflit avec les séparatistes prorusses, l’État d’Europe de l’Est connaît sa plus grosse inflation des prix du pétrole depuis 1996. Le but de l’opération était d’offrir de l’essence, mais aussi redonner le sourire aux Ukrainiens qui vivent des moments difficiles depuis la guerre de Crimée, note TF1.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?