10 choses à savoir mercredi

Publié le 25/02/2015 à 08:14

10 choses à savoir mercredi

Publié le 25/02/2015 à 08:14

6-Des chercheurs québécois ont réalisé une prometteuse percée dans le domaine des piles rechargeables. Les chercheurs de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec et de l'Institute of Bioengineering and Nanotechnology (IBN) de Singapour ont réussi à perfectionner des matériaux qui composent ces piles de nouvelle génération, soit des silicates. Cette percée pourrait permettre de doubler la capacité de stockage des piles par rapport à celles que l'on utilise actuellement, au lithium-ion à base de phosphates. Ces piles alimentent plusieurs appareils, tels les téléphones intelligents, les véhicules électriques et des équipements médicaux.

7-Une imposante et élégante maison appartenant à André Desmarais, co-chef de la direction de Power Corporation, est en vente à Westmount pour 4,5 M$, révèle Argent. Le prix de vente est supérieur à l'évaluation municipale de 3,2 M$, qui date de 2012. Selon le registre foncier, les propriétaires sont André Desmarais et sa femme France Chrétien. Ils sont inscrits à titre de propriétaires depuis juillet 1986, ayant acheté la propriété pour 575 000$.

8-Le président-directeur général du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal. (12h, hôtel Hyatt Regency, Grand Salon Opéra, 1255, rue Jeanne-Mance). Par ailleurs, le premier ministre Philippe Couillard prononce une allocution dans le cadre du Symposium international sur le développement nordique. (18h, Centre des congrès de Québec)

9-La banque américaine Goldman Sachs veut profiter de la dégringolade des prix du pétrole. Elle souhaite lancer un fonds pour racheter les dettes d'entreprises du secteur de l'énergie affaiblies par le plongeon des prix. L'établissement aurait sollicité des Américains fortunés pour les inciter à lui confier leur argent. Baptisé Energy Investment Opportunities Fund, ce fonds se portera aussi garant pour les sociétés énergétiques en quête de prêts, indique le New York Times.

10-Vous avez la touche pour découvrir les bogues informatiques et désirez arrondir vos fins de mois? Lancez-vous à la chasse aux failles informatiques du navigateur Google Chrome. Business Insider rapporte que le géant du Web élargit son programme «Pwnium», qui rémunère les chercheurs en sécurité lorsqu’ils dénichent des failles informatiques. Google verse 500$US par faille, mais le montant peut atteindre 50000$US s’il est très sévère. La société dirigée par Larry Page est dorénavant prête à verser un montant total illimité pour éliminer les failles.

Sources: LesAffaires.com, Communiqués, AFP, New York Times, L’Échoe de la Baie, Argent, Presse Canadienne, Business Insider

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.