10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/01/2015 à 08:26

10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/01/2015 à 08:26

6-Le Bureau de la concurrence demande à la société Kobo de lui fournir des documents spécifiques sur la tarification des livres numériques. Des pratiques anticoncurrentielles sont soupçonnées. La Cour fédérale a reçu la demande la semaine passée, mais les autorités de la concurrence n'ont fait état de cette formulation que cette semaine. Les deux sociétés ciblées, Indigo et Kobo (désormais propriété de la firme japonaise Rakuten), se voient demander des documents précis et autres déclarations écrites, sur leurs pratiques commerciales. « Les entreprises opérant dans l'économie numérique doivent se rendre compte qu'aucune activité anticoncurrentielle ne sera tolérée si elle se produit dans le monde physique ou numérique », avait juré le Bureau. 

7-Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, prononce une allocution dans le cadre du congrès de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec. (12h, Fairmont Le Château Frontenac, salle de bal). Par ailleurs, le ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, fait une annonce concernant cinq projets de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean. (14h, Chambord). Denis Lebel, fait également une annonce concernant deux entreprises de La Tuque. (10h30, Industries John Lewis).

8-La grève des 72 chauffeurs d'autobus de la compagnie Veolia, un sous-traitant de TransDev, qui gère entre autres les réseaux d'autobus de Sainte-Julie et du Conseil intermunicipal de transport (CIT) Roussillon, ne devrait pas perturber le transport en commun de la Rive-Sud de Montréal. Les villes touchées par le conflit (Delson, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Sainte-Julie et Longueuil) ont fait appel à des chauffeurs privés, rapporte Radio-Canada. Les chauffeurs de Veolia protestent contre la lenteur des négociations de leur nouveau contrat de travail. Les salaires, jugés trop bas, sont au coeur du litige.

9-Le service de découvertes musicales Shazam vous semble peut-être anodin, mais sa valeur vient tout de même d’atteindre 1G$US. L’entreprise de San Francisco a bouclé une nouvelle ronde de financement de 30M$US qui gonfle sa valorisation à environ un milliard de dollars. C’est le double de ce qu’elle valait il y a à peine un an. Shazam est intentionnellement non rentable, car elle investit tout ce qu’elle peut, a dit son PDG Rich Riley au Wall Street Journal.

10-La télékinésie s’approche de plus en plus de la réalité. Un nouveau gadget techno, le Myo, permet de contrôler votre musique, des présentations, un drone ou des jeux vidéos grâce à de simples mouvements de bras. L’objet, qui se détaille pour 200$US, comporte certaines imperfections, selon le journaliste de CNN qui l’a essayé. Mais il facile d’imaginer de nombreuses applications utiles grâce à cet objet techno. A quand un gadget pour contrôler un collègue récalcitrant? Relisez Libérez le Jedi en vous avec le MYO! que nous avions écrit sur cette innovation en 2013

Sources: LesAffaires.com, Communiqués, ActuaLitté, Radio-Canada, Business Insider.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.