10 choses à savoir mardi

Publié le 27/10/2015 à 07:23

10 choses à savoir mardi

Publié le 27/10/2015 à 07:23

Point 2: Hyperloop entre en phase de test (Photo: Hyperloop Transportation Technologies)

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 27 octobre.

1-Airbnb semble vouloir jouer encore plus dans la chasse gardée des voyagistes. Le populaire site de location de logements entre particuliers, qui défie les règles établies de l’hôtellerie, teste les limites du marché avec une formule tout compris. Le site TheNextWeb rapporte que la société a envoyé des invitations à un nombre limité de clients qui ont effectué des recherches à propos de San Francisco pour le mois de décembre afin de leur proposer une offre sur mesure qui permet de découvrir la ville et ses nombreux attraits. En plus du transport de l’aéroport, de trois nuits dans un appartement sélectionné, et d’un repas par jour offert, Airbnb met à disposition une longue liste d’activités sélectionnées par des membres de la communauté: escalade à Lands End, vélo, yoga, méditation, tables reconnues, etc. Le tout commence à 750$US pour un couple. Airbnb a refusé de commenter l’histoire, mais parions que les hôteliers locaux n’hésiteront pas à le faire!

2-Dans le cruel monde du détail, tous les moyens sont bons pour garder les acheteurs potentiels le plus longtemps possible en magasin. La nouvelle tactique des chaînes américaines Under Armour, Urban Outfitters, Whole Foods et autres détaillants bien connus? Une station de recharge pour téléphones mobiles. Grâce à ChargeItSpot, les clients de ces chaînes entrent la marque de leur appareil dans la station, choisissent un casier disponible et le branchent dans le câble compatible avec leur téléphone. L’investissement semble rapporter: les magasins participants ont montré un taux de conversion de 54% du nombre de consommateurs qui ont effectué un achat pendant que leur téléphone était en train d’être rechargé, affirme ChargeItSpot. Voilà une idée à évaluer pour les détaillants québécois...

 3-À l’instar d’Amazon(Nasdaq, AMZN), le géant du commerce traditionnel Wal-Mart(NY, WMT) entend faire appel aux drones pour livrer des colis à ses clients et pour réaliser l’inventaire de ses stocks dans les entrepôts. Le no 1 du détail aux États-Unis a déposé une demande auprès des autorités américaines afin de pouvoir mener des tests de drones à l’extérieur. Le détaillant teste déjà les drones depuis plusieurs mois à l’intérieur des murs de ses installations. Pour Wal-Mart, la distribution est en enjeu crucial puisque la chaîne est depuis longtemps reconnue pour l’efficacité de son système. Wal-Mart prévoit utiliser les drones fabriqués par DJI, le plus important constructeur de ces engins volants du monde, rapporte MarketWatch.

4-Wall Street se dirige vers une ouverture près de l'équilibre mardi, les investisseurs se montrant prudents avant le début d'une réunion de deux jours des membres de la Réserve fédérale, et tandis que des sociétés phares, dont Apple(Nasdaq, AAPL), dévoileront leurs résultats trimestriels. Vers 7h45, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,08%, 0,10% et 0,04%, d'après les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,65% à 47,23$US.

5-L’investisseur activiste Bill Ackman est habitué à mettre de la pression sur les dirigeants d’entreprise(parlez-en aux anciens patrons du Canadien Pacifique), mais cette fois-ci, c’est lui qui est sous tension, en raison de son énorme pari dans la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX). Le fondateur du fonds Pershing Square Capital va tenir une téléconférence vendredi matin afin de répondre aux questions de ses investisseurs. Pershing Square affiche une perte sur papier de plus de 1 milliard de dollars avec Valeant, son plus important placement. Le titre de la pharma s’est effondré depuis un mois, après que la firme spécialisée dans la vente à découvert Citron Research eut publié des rapports incisifs sur les pratiques d’affaires de Valeant. La direction de Valeant a démenti les informations lundi.

6-Un jeune Français vient d'inventer le sous-vêtement que tous les professionnels vont adorer. Qui ne s'est jamais retrouvé dans une situation un peu embarrassante, face au fessier d'un plombier, d'un menuisier ou d'un ouvrier penché sur son travail? Grâce aux culottes et aux boxers rehaussés mis au point par Adrien Hervé-Pellissier, ces moments de gêne pourraient devenir de l'histoire ancienne, nous raconte Ouest-France. L'idée est aussi simple que géniale: ajouter un élastique de 6cm de haut pour assurer un meilleur maintien et cacher le haut des fesses. Il a créé sa société, opportunément baptisée Le Sourire du Plombier, et s'est lancé en affaires. «J’ai toujours eu pleins d’idées et l'envie d’entreprendre, raconte ce jeune Rennais. Le déclic, ça a été un jour en terrasse quand avec un ami on avait en face de nous un agent qui nettoyait une vitrine, accroupi. Lui aussi avait le fameux sourire. Je me suis dit qu’il y avait un créneau à prendre.»

7-Quand les banquiers deviennent des accros aux réseaux sociaux. La banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS) devient le premier établissement bancaire à adopter les services de Facebook at Work, la déclinaison affaires du réseau social dévoilée en janvier 2015. C'est aussi une première pour Facebook(Nasdaq, FB), qui décroche ainsi son plus gros client après des mois de tests. RBS prévoit déployer la plate-forme pour 30000 salariés d'ici à mars, écrit Les Echos. Les services seront ensuite offerts aux 100000 salariés de la société d'ici à la fin 2016. Facebook at Work vise encourager la collaboration et permettre aux employés de communiquer plus rapidement et de manière plus efficace via une application mobile ou le site Web.

8-À l'agenda mardi, le premier ministre Philippe Couillard, le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin, la présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, ainsi que la consule des États-Unis à Montréal, Nina Maria Fite, prennent part à la signature d'une entente de collaboration entre le Québec et le Vermont(10h, Club Mont-Royal, 1175, rue Sherbrooke Ouest). Aussi, la ministre du Tourisme, Dominique Vien, dévoile le «nouveau modèle d'affaires et de gouvernance du tourisme au Québec»(10h, Centre des congrès). Le directeur principal d'Équiterre, Steven Guilbeault, ainsi qu'un conseiller de l'organisme Oil Change International, Greg Muttitt, tiennent une conférence de presse pour la publication d'un rapport intitulé «Garder sous terre: un terme à la croissance des sables bitumineux»(10h, Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine O., Montréal).

9-Hyperloop va entrer en phase de test. D'ici deux à trois semaines, un prototype de ce train souterrain à très haute vitesse sera construit en Californie, du côté de Quay Valley. Si l'on en croit Bibop Gabrielle Gresta, opérateur en chef de Hyperloop Transportation Technologie, il s'agira d'un rail en boucle mesurant 5 miles de long. Les travaux devraient durer 32 mois et coûter 150M$US. À l'issue de ces travaux, le prototype sera capable de de filer à 760 mph à vide et de transporter 10 millions de passagers à 160 mph pendant la phase de test. À terme, «ce sera ce qui se rapproche le plus de la télétransportation… affirme l'opérateur. Ça changera complètement l'humanité.»

10-Être champion du monde, c’est d’ordinaire un titre que quiconque aime porter, sauf lorsqu’il s’agit d’évasion fiscale. Le Figaro reprend un rapport de l’organisation Citizens for Tax Justice qui montre le top 10 des sociétés américaines qui hébergent le plus d’argent dans les paradis fiscaux à l’étranger. Apple, qui va présenter ses résultats du quatrième trimestre ce soir, est considéré comme le champion de l’évasion fiscale parmi les grandes entreprises américaines, avec des liquidités de 181,1 milliards de dollars(oui, des milliards!) détenues à l’étranger. Au total, les 500 plus importantes sociétés américaines hébergent plus de 2000 milliards de dollars dans des paradis fiscaux à l’étranger, soit deux fois plus qu’il y a six ans. Consultez l’article complet du Figaro.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Marketwatch, Les Echos, The Next Web, Le Figaro, Ouest France,

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.