10 choses à savoir mardi

Publié le 14/07/2015 à 07:25, mis à jour le 14/07/2015 à 12:40

10 choses à savoir mardi

Publié le 14/07/2015 à 07:25, mis à jour le 14/07/2015 à 12:40

6-Le géant des jeux vidéo Electronic Arts a embauché l'ancienne patronne d'Ubisoft à Toronto, Jade Raymond, pour créer un nouveau studio de développement de jeux à Montréal. Mme Raymond a passé une décennie chez le français Ubisoft, occupant un rôle de leadership pour certains de ses jeux les plus populaires, notamment la franchise d'Assassin's Creed, avant de devenir directrice générale de son studio de Toronto. Electronic Arts a indiqué que Mme Raymond serait en charge de la mise sur pied de Motive Studios, dont le premier projet sera le développement d'un jeu se déroulant dans l'univers de Star Wars. Mme Raymond chapeautera aussi le studio californien Visceral, connu pour les jeux de la franchise Dead Space. Electronic Arts et Disney ont conclu en 2013 une entente pluriannuelle sur les droits des jeux vidéo inspirés de Star Wars, après que Disney eut conclu le rachat de LucasFilm auprès du producteur et réalisateur George Lucas pour 4 milliards $ US. EA est l'un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde et ses revenus se sont chiffrés à 4,5 milliards $ US lors de son exercice financier 2015.

7-À l'agenda mardi, la ministre fédéral de l' Environnement, Leona Aglukkaq et le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière Jacques Gourde font une annonce concernant la modernisation des alertes météorologiques à la grandeur du pays(9h45, Centre des sciences de Montréal). Également, conférence de presse du ministre de l'Infrastructure Denis Lebel, concernant une annonce au sujet de la multinationale Premier Tech(10h, 1 avenue Premier, Rivière-du-Loup). Les gouvernements du Québec et du Canada procèderont, ce mardi 14 juillet, en après-midi, à une importante annonce à l'usine de panneaux de particules d'Uniboard, de Sayabec. Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités, et des Affaires intergouvernementales de même que ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour la région du Québec, Denis Lebel, sera de passage à l'entreprise sayabecoise, pour présenter un «important appui financier» pour un projet d'Uniboard, écrit L'Avant-Poste.

8-250 milliards de dollars américains. Facebook(Nasdaq, FB) a dépassé cette valeur en Bourse lundi, grâce à un gain de 2,4%. Le réseau social est devenu la première entreprise de l’indice S&P 500 à atteindre ce seuil symbolique aussi rapidement depuis son inscription en Bourse, en mai 2012, selon Bloomberg. Le précédent record était détenu par Google(Nasdaq, GOOG), qui a pris huit ans avant d’atteindre cette marque. La société dirigée par Mark Zuckerberg affichait une valeur boursière de 104,2 milliards de dollars au moment de son entrée en Bourse. Une belle performance pour Facebook, mais attention! Le titre se négocie à 87 fois le bénéfice prévu. Il s’agit une évaluation très élevée qui fait craindre à certains qu’il y a une bulle spéculative parmi les titres Internet.

9-Une bière «Duff», issue de la série les Simpsons, sera bientôt sur les tablettes. La 21st Century Fox a en effet annoncé la commercialisation d'un nouveau produit dérivé, la bière, qui pourrait être distribuée mondialement. Peu d'informations ont pour l'instant filtré sur le procédé de fabrication de cette bière qui devrait se distinguer par son «arôme caramélisé», écrit Le Figaro. Si la nouvelle a de quoi ravir les amateurs de la série les Simpson, la stratégie de distribution reste encore floue. Dans l'immédiat, seul le Chili devrait accueillir rapidement la bière portant une marque «Duff» reconnue comme officielle. Dans le pays, plusieurs productions «Duff» jouant directement sur l'image renvoyée par la popularité des Simpson régnaient déjà sur le marché, rencontrant un certain succès. La Fox reste pour l'instant silencieuse sur un lancement américain de la boisson.

10-Le constructeur allemand Volkswagen a lancé une campagne promotionnelle plutôt divertissante pour son modèle Golf R. Un microsite du géant de l’automobile permet aux utilisateurs de contrôler une version virtuelle du véhicule, grâce à des Grrr, hhhrrrrr et autres sons associés aux changements de vitesses, au freinage ou aux virages des véhicules sport. Selon le site Ad Age, le microsite de la campagne fait appel à l’intelligence artificielle pour analyser les sons émis par les gens par l’entremise d’enregistrements de 10 secondes. L’idée derrière cette campagne, baptisée Unleash Your Rrrr, est de faire appel à notre imagination. Qui n’a pas déjà imité les sons de voitures avec les jouets de Hotweels ou Majorette? Allez, lachez un peu votre fou...

Sources: Les Affaires, communiqués, Bloomberg,Presse Canadienne, Le Figaro, Financial Post, Forbes, Globe & Mail, 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.