10 choses à savoir lundi

Publié le 15/12/2014 à 08:36

10 choses à savoir lundi

Publié le 15/12/2014 à 08:36

Photo: Droits réservés

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 15 décembre.

1-Le Québec aura droit à une somme record de 9,5 milliards de dollars en paiement de péréquation de la part du gouvernement fédéral en 2015-2016, une hausse de 235 millions comparativement à l'exercice financier en cours. Au cours de la dernière décennie, les paiements de péréquation versés au Québec auront donc doublé, passant de 4,79 milliards de dollars en 2005-2006 à 9,521 milliards l'an prochain, signe que l'économie québécoise n'arrive pas à combler l'écart qui la sépare de celle des provinces les plus riches, comme l'Alberta, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan, selon des chiffres du ministère fédéral des Finances obtenus par La Presse.

2-Le distributeur américain d'aliments pour animaux domestiques PetSmart a annoncé dimanche un accord en vue de son acquisition par le fonds d'investissement BC Partners pour 8,7G$US, la plus importante opération de LBO (rachat avec effet de levier) de l'année. Petsmart a précisé que BC Partners, ainsi que certains de ses actionnaires, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec et le fonds StepStone, ont signé un accord en vue du rachat de la société au prix de 83$US.

3-Rebond en vue sur les Bourses nord-américaines. Vers 7h50, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq s’apprécient de respectivement de 0,71%, 0,68% et 0,81%. Lisez notre revue boursière complète et notre analyse hebdomadaire Sur LesAffaires cette semaine: BlackBerry, Nike et FedEx.

4-Un nouveau cap symbolique a été franchi à la fin de la semaine dernière, lorsque le baril de pétrole WTI pour livraison en janvier est passé sous les 60$US à New York. Il a terminé la séance de vendredi à 57,81$US, après avoir chuté de 12,2 % sur la semaine. Le brent a suivi la même tendance, ayant terminé la semaine à 61,85 dollars. Vendredi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a douché les espoirs de rebond en confirmant que le marché mondial serait surcapacitaire l'an prochain. Le bras armé de l'OCDE pour l'énergie a revu à la baisse ses prévisions de demande mondiale pour la quatrième fois en cinq mois. Le prix du baril de Brent remonte de près de 1,5% lundi matin.

5-Les consommateurs pourront utiliser au début de 2015 un nouveau type de thermostat pour plinthes électriques connecté à Internet. L’appareil est conçu par le Groupe Ouellet, de L'Islet. À partir d'une interface Web, les consommateurs pourront non seulement programmer les valeurs minimales et maximales du chauffage de leur résidence ou de leur chalet, mais ils pourront voir en temps réel la consommation d'électricité associée au chauffage, recevoir des alertes par courriels. Les nouveaux thermostats seront vendus par les réseaux des électriciens et chez les grossistes en produits électriques. Chaque thermostat sera vendu 68 $, alors que la passerelle de contrôle se vendra 98$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.