10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/10/2015 à 07:30

10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/10/2015 à 07:30

En page 1: ça vous dirait de gagner 338000$ pour un tweet?

6-Fini les photos de paysage ruinées par des hordes de badauds! Lors de la conférence MAX à San Francisco, Adobe(Nasdaq, ADBE) a présenté le prototype de la 1ère application de prise de vue capable d'effacer… les touristes. Il suffit de passer en mode «monument» pour déclencher un algorithme capable d'analyser la différence entre le paysage et les éléments en mouvement qui passent devant, et d'éliminer ces derniers. La photo qui sera prise ne conservera que le paysage débarrassé de tous les éléments parasites. La vidéo ci-dessous vous donnera une idée du résultat.

En page 1: des vols pour l'Europe à... 69$!

7-On parle habituellement d’indice du bonheur, comme cette semaine dans cette rubrique, ou de qualité de vie. The Economist a publié un classement plutôt surprenant sur l'accompagnement des personnes... en fin de vie. Cela va devenir un enjeu majeur dans les prochaines années en raison de la hausse du nombre d'individus concernés, note La Tribune. Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, le nombre d'individus âgés de plus de 65 ans va dépasser bientôt celui des enfants âgés de moins de cinq ans. En 2030, les plus de 65 ans dépasseront le milliard de personnes, soit un huitième de la population. L'Economist Intelligence Unit, cabinet d'études lié à l’hebdomadaire britannique The Economist, présente donc un indice sur la qualité des politiques menées dans 80 pays. Le Royaume-Uni se classe premier, tandis que le Canada n'arrive qu'à la 11e position, derrière la France et les États-Unis. Cela dit, le Québec a probablement une longueur d’avance sur le reste du Canada, avec sa nouvelle Loi concernant les soins de fin de vie adoptée par l’Assemblée nationale en 2014. Voici le classement réalisé par The Economist à ce sujet.

8-À l'agenda jeudi, dévoilement de l'édition 2015 des Bulletins de la prospérité du Québec et du Canada par le CPQ(10h, 1010 Sherbrooke O., 15e étage). Aussi, conférence de presse du président du comité exécutif de la Ville de Montréal Pierre Desrochers et du directeur d'Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle, au cours de laquelle seront dévoilés les concepts retenus pour la modernisation du Biodôme et de l'Insectarium(9h, Biodôme, 4777, Avenue Pierre-De Coubertin). Également, le président de l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, participe au Grand rassemblement de la relève agricole au Québec(11h30, Société des arts technologiques, 1201 boul. St-Laurent). Enfin, la Fédération des chambres immobilières du Québec, le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec ainsi que l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec tiennent une conférence de presse pour le dévoilement d'une étude sur la santé financière des immeubles en copropriété du Québec(9h, Fairmont Le Château Frontenac, salle Beauharnois).

9-1000$US ou moins. C’est la somme que détiennent 62% des Américains dans leurs comptes d’épargne et 21% d’entre eux n’ont aucun compte qui leur permet de mettre de l’argent de côté. C’est le résultat pour le moins inquiétant d’un sondage réalisé par Google Consumer Survey pour le compte du site de finances personnelles GoBankingRates.com. Un autre récent sondage, réalisé par Bankrate.com, indiquait que 62% des Américains n’ont aucun montant réservé pour parer aux urgences comme une réparation de voiture ou une visite à l’urgence. Au Canada, environ le quart des adultes canadiens disposent d’assez d’économies pour affronter une urgence financière d’un mois ou moins. Même si le contexte économique s’est nettement amélioré aux États-Unis, force est de constater que l’Américain moyen a encore de grands efforts à faire pour mettre des sous de côté.

10-Selon plusieurs sites d'information, une énorme réserve de pétrole aurait été découverte dans les territoires occupés d'Israël, sur le plateau du Golan pour être exact. Il y aurait là assez de pétrole pour alimenter le pays pendant des décennies. Ces territoires sont occupés par Israël depuis 1967 et la fin de la Guerre des 6 Jours. A priori, le potentiel de production de ce gisement serait de plusieurs milliards de barils, alors qu'Israël en consomme actuellement 270000 par jour, la plupart venant du territoire kurde en Irak. Compte tenu du contexte international dans la région, nul besoin de préciser que cette découverte pourrait avoir des conséquences importantes...

En page 1: ça vous dirait de gagner 338000$ pour un tweet?

Sources : Les Affaires, communiqués, Le Monde, PC, Les Echos, AP, Business Insider. 

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.