10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/10/2015 à 07:30

10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/10/2015 à 07:30

Point 1: L'Europe à 69$

En page 2: l'application photo qui supprime... les touristes

1-Après Wow Air, qui a annoncé la semaine dernière son intention d’offrir la première liaison ultra low cost entre Montréal et l’Europe pour 99$, voilà que Norwegian Air Shuttle ASA espère offrir un vol entre les États-Unis et l’Europe pour... 69$US. Dès 2017, le transporteur assurerait une liaison à partir d’aéroports américains qui offrent peu de vols internationaux, comme le Westchester County Airport de New York ou le Bradley International Airport, du Connecticut. L’allez-retour pour de tels vols totalisera environ 300$US, selon la direction du transporteur. C’est tout de même bien moins cher que ce qui est offert en ce moment. Norwegian Air n’est pas le premier transporteur à lancer des vols ultra bon marché entre l’Amérique du Nord et l’Europe, rappelle le Digital Journal. Wow Air a offert une liaison Boston Paris pour 99$US en mars dernier. Et Wow a récemment annoncé son projet de relier Montréal et l’Islande pour le même tarif. Enfin, Eurowings vise également lancer des vols transatlantiques à bas coûts. Bouleversements en vue à moyen terme, donc, sur ce marché crucial pour les sociétés montréalaises Air Canada(Tor., AC) et Transat A.T.(Tor., TRZ.B).

En page 2: un immense gisement de pétrole découvert... en Israël

2-Avis aux producteurs de citrouilles québécois: le mauvais temps chez nos voisins du sud a grandement affecté la production de la courge orangée, si bien qu’il pourrait y avoir pénurie de citrouilles en conserve autour de la fête de l’Halloween. L’agence AP rapporte que le producteur de citrouilles en conserve Libby pourrait avoir vu sa récolte fondre du tiers dans l’Illinois, où la grande majorité des citrouilles sont produites. Les tartes à la citrouille sont très populaires chez nos voisins durant la Thanksgiving. À elle seule, la chaîne Costco(Nasdaq, COST) en écoule près d’un million durant la semaine de l’Action de grâce américaine. Parlant citrouilles, le jeune producteur de 11 ans Émile Gariépy de Saint-Roch-de-l'Achigan, qui avait fait fondre le coeur des «Dragons» de l'émission diffusée sur Radio-Canada avec sa production, a vendu toute sa production de cette année à des établissements Metro de sa région. L'an dernier, l'apprenti agriculteur avait engrangé des ventes de 3 000$. Cette année, il souhaite réaliser un chiffre d'affaires de 5 000$. Bon succès Émile!

3-Que diriez-vous d’être payé 338000$ pour chaque tweet que vous faites? C’est ce que vaut chacune des publications de la star portugaise du soccer Christiano Ronaldo. L'attaquant portugais figure comme l'une des plus redoutables machines à faire de l’argent sur les réseaux sociaux. Il les vaut bien, dit Les Echos. Le joueur de soccer le mieux payé du monde, avec un salaire annuel de 52,6M$US, compte 38 millions d’abonnés sur la Twittosphère. Et un total de 167 millions d’admirateurs sur des sites aussi partagés que Facebook, Instagram, Google + et YouTube. Sur son compte Twitter officiel, il vante les mérites d'un parfum ou arbore fièrement le manteau que lui a fourni un équipementier. Le total de ses gains liés aux commandites? 27M$ cette année seulement. Pour les marques de grande consommation, comme Nike(NY, NKE) le joueur du Real Madrid incarne l'équation marketing quasi parfaite: grand joueur, « beau gosse» dont la coupe de cheveux est copiée par les ados aux quatre coins de la planète, il fédère autour de lui une audience massive, jeune, plutôt masculine, auprès de laquelle il apparaît comme une figure «projective» rêvée, à laquelle s'identifier. Et pour Cristiano Ronaldo lui-même, qui met la même habilité pour promouvoir sa propre marque de vêtements sport, CR7, observe Les Echos.

4-Wall Street devrait amorcer la séance de jeudi en baisse, les investisseurs attendant avec une certaine nervosité la saison des résultats du troisième trimestre, ainsi que le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine. Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent 0,34%, 0,29% et 0,35% respectivement, selon les négociations précédant l'ouverture officielle des Bourses. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,58% à 51,63$US. Plusieurs entreprises québécoises ont dévoilé leurs résultats hier en fin de séance. Aujourd'hui, Quincaillerie Richelieu (Tor., RCH) fait connaître les siens. Lisez notre revue boursière complète

5-Parfois, même les pires ennemis finissent par conclure qu’il vaut mieux enterrer la hâche de guerre pour que chacun prospère en affaires. L’éditeur français Lagardère était le plus engagé dans le combat contre la position dominante de Google en Europe. Voilà qu’à la surprise générale, la société qui exploite Europe 1, Elle, Paris Match, Le Journal du dimanche, Doctissimo et Lagardère Entertainment a annoncé un partenariat stratégique de long terme avec le géant du Web américain. Au coeur de l’entente: développement sur YouTube des chaînes et vidéos de marques existantes et de contenus originaux, commercialisation d’inventaires numériques, développement et promotion des applications des publications, stations et chaînes du groupe, et co-marketing d’opérations spéciales. Cette annonce a de quoi surprendre Le Monde, car les relations étaient jusqu’ici tendues entre les deux groupes. Avec d’autres éditeurs européens, Lagardère a été à l’origine de la création de l’Open Internet Project (OIP) en 2014. Ce lobby a attaqué la position dominante de Google dans les résultats de recherche en ligne.

En page 2: un immense gisement de pétrole découvert... en Israël

À la une

Pourquoi Taïwan est crucial pour votre entreprise

13/08/2022 | François Normand

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.